Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Guinée Conakry: Des assises nationales sur le chemin de la réconciliation

    Guinée Conakry: Des assises nationales sur le chemin de la réconciliation

    Par Eliane Fatchina24 mars 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    Assises nationales en Guinée
    Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne © rfi

    Depuis mardi 22 mars, le président guinéen de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné  le coup d’envoi des assises nationales. Dénommées   » Journées de vérité et de pardon », lesdites assises visent principalement  à réconcilier les Guinéens et s’étendront sur six semaines.

    Ces journées se tiennent du 22 mars au 29 avril sur l’ensemble du territoire avec toutes les forces vives de la nation. A Conakry, dans la salle Mohamed V du palais de la République, différentes personnalités se sont réunies pour écouter le  discours solennel du président de la transition. Ce dernier, initiateur de ces rencontres, se veut rassembleur. « J’ai tenu à l’organisation de ces assises nationales dénommées  » Journées de vérité et pardon » pour donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux, et de se parler franchement à cœur ouvert, cette fois-ci », a indiqué le colonel Doumbouya dans son discours inaugural.

    Ainsi, selon la junte au pouvoir, toutes les questions qui freinent le développement du pays seront abordées. En fait, deux ans après le double scrutin contesté du 22 mars 2020, le colonel Mamadi Doumbouya invite tous les guinéens à tourner la page et à penser au développement du pays.  « Chacun de nous ici dans ce pays a subi des brutalités, les plaies sont là, béantes. Il est temps qu’on les nettoie, qu’on y apporte des pansements », a-t-il affirmé.

    Le boycott de l’opposition guinéenne

    Par ailleurs, plusieurs partis politiques ont décidé de boycotter lesdites assises. Considérant qu’il n’y a pas eu assez d’informations autour de ces rencontres.  Le 18 mars dernier, quelque douzaine d’ONG et des acteurs de la société civile guinéenne ont prévenu les autorités sur la tenue de ces assises.  « Etant donné le manque de clarté du concept des Assises Nationales, peut-on lire dans ce document, l’imprécision de ses termes de référence par ceux qui les instituent, nous exprimons nos craintes légitimes quant à la réussite d’une réconciliation vraie et sincère à travers les Assises Nationales telle que recommandée par ses initiateurs. Ne désirant pas servir de cautions en nous associant à des événements aux objectifs indéfinis et imprécis, nous tenons à exprimer des exigences que nous posons pour notre participation effective à ces Assises », note-t-on dans leur déclaration.

    Un évènement du coup assez critiqué. A cet effet, il est vrai que le président de la transition avait annoncé dans son discours du nouvel an que ces assises se tiendraient « à la fin du premier trimestre 2022 ». Cependant,  c’est seulement il  y a moins de deux semaines que le gouvernement a annoncé qu’elles s’ouvriraient ce mardi. Le colonel  Mamadi Doumbouya lance à propos : « Les assises nationales sont au-dessus de toutes les considérations politiques, ethniques, religieuses de notre nation », a ajouté le président de la transition, appelant les acteurs politiques, culturels et religieux à s’impliquer dans le processus des assises « pour conférer à cet événement toute la réussite qu’il mérite ».

    Des rencontres sont prévues dans le cadre de ces assises dans toutes les préfectures du pays sous la supervision du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation qui pilote l’évènement.

    En outre, rappelons  que ce n’est pas la première fois que des gouvernants entreprennent des assises de réconciliation dans le pays. Mais jusque là, elles n’ont jamais abouti.  En 2016, le président Alpha Condé avait créé une commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale. Les  recommandations de ces assises sont publiées dans un rapport de 243 pages en juin 2016.

    Aussi faut-il notifier que le 5 septembre 2021, le pays a connu un coup d’Etat, lorsqu’une élite de l’armée guinéenne, le Groupement des Forces Spéciales (GFS) s’empare du palais présidentiel et capture le président Alpha Condé au pouvoir depuis 2010. Dès lors, une a junte militaire prend le pouvoir sous le nom de le Comité nationale du rassemblement pour le développement (CNRD), présidé par le colonel Mamadi Doumbouya.

    Assises nationales Conakry Guinée Réconciliation
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Un commentaire

    1. Pingback: Centrafrique : Fin du dialogue de réconciliation | Afro impact


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English