La République populaire de Chine a décidé d’appliquer un traitement tarifaire nul sur près de 98% de ses importations en provenance de 9 pays africains. Il s’agit du Burkina Faso, du Bénin, du Lesotho, de la Guinée Bissau, de Sao Tomé et Principe, de la Zambie, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Malawi. La présente mesure entre en vigueur à partir du 1er décembre 2022.
L’initiative de Pékin vise à augmenter ses importations depuis le continent africain. En effet, au cours du sommet Chine-Afrique tenu en novembre 2021, le président chinois Xi Jinping avait exprimé la volonté de son gouvernement de porter les importations chinoises en provenance de l’Afrique à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035.
Ainsi, la même mesure est précédemment entrée en vigueur depuis le 1er septembre dernier, au profit de 16 pays parmi les moins avancés au monde, dont neuf d’Afrique. Ces derniers bénéficient également de la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés vers la Chine.
La « mesure est propice à l’ouverture avec des résultats gagnant-gagnant, à la construction d’une économie mondiale ouverte et à l’aide aux pays les moins avancés pour accélérer leur développement », a expliqué la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine.
Premier importateur mondial de produits agroalimentaires, la Chine a tout intérêt à œuvrer pour le développement économique de l’Afrique. Car l’agroalimentaire reste le premier employeur sur le continent. De plus, alors que la quasi-totalité des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis (textile, machines, électronique, etc.), celles africaines vers le pays de Xi Jinping sont largement dominées par les matières premières et les produits non transformés.
A noter que selon l’agence douanière chinoise, les marchandises chinoises vendues en Afrique au cours de l’année 2021, se sont chiffrées à 254 milliards USD. Tandis que les exportations africaines vers la Chine ont donné 25 milliards USD. Peut-être donc que la mesure permettra de changer la balance commerciale déficitaire entre la Chine et l’Afrique.