Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Découvertes » Lancement officiel des activités du Titigweti English Club au Bénin : Parler anglais, un atout pour la jeunesse francophone

    Lancement officiel des activités du Titigweti English Club au Bénin : Parler anglais, un atout pour la jeunesse francophone

    Par Eliane Fatchina17 décembre 2021Mise à jour :30 janvier 2022
    présidente de TEC
    Salima ALAGBE, présidente de Titigweti English Club

    A l’amphithéâtre Houdégbé sur le campus d’Abomey-Calavi, s’est tenue ce mardi 14 décembre la célébration solennelle des noces d’argent du Titigweti English Club (TEC). Couplée avec le lancement officiel des activités du groupe au titre de l’année académique 2021-2022, ladite cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive très sobre avec un parterre d’invités. En effet, Créé en 1996, le TEC s’est assigné pour mission d’être un laboratoire de référence mondiale dans l’apprentissage et la pratique de la langue anglaise. Pour ce faire l’organisation vise à faire la promotion de cette langue en se servant de la passion de ses membres à travers différentes sections : débat et discussion, journalisme, écoute, lecture, théâtre, histoire et blague.  Ainsi, à l’occasion de ce 25ème anniversaire, les réflexions sont axées sur : l’éducation au volontariat : un moteur de réussite. Autrement dit, à travers le volontariat, les jeunes non seulement acquièrent de l’expérience mais aussi extériorisent leurs capacités pour le leadership et développent des aptitudes pour l’employabilité.

    Au passage, la Présidente dudit club, Salima ALAGBE, dans son allocution en a profité pour exposer les valeurs qu’incarne l’organisation. « A TEC, nous sommes une famille. Une famille où vous apprenez non seulement l’anglais mais vous apprenez à mieux vous cerner » dit-elle en effet.  Et comme dans une communauté, les jours ne se passent pas forcément tous de la même manière, la persévérance, la ténacité sont requises dans l’atteinte des objectifs. « Au cours de toutes ces années, nous avons tout vécu : succès et échecs, hauts et bas, célébrations et crises ; mais nous n’avons jamais abandonné. Aujourd’hui où nous fêtons nos 25ans, nous sommes extrêmement fiers de dire que nous nous rapprochons de nos plus grands rêves » confie Salima Alagbé.

    L’autre particularité qui saute à l’œil dans cette célébration est la parfaite maitrise de la langue anglaise de tous ses membres. En fait, toutes les prestations se sont déroulées en anglais et tous les membres, sans exception manient la langue de Shakespeare comme si c’était leur langue maternelle. Ce qui témoigne de la rigueur du groupe dans le déroulement de ses différentes activités. Le Titigweti English Club est un espace où il est offert aux étudiants du département d’anglais et tout autre apprenant passionné de la langue anglaise un cadre de mise en pratique des connaissances théoriques reçues.

    L’anglais, la langue d’opportunités

    • coupure de gâteaux pour les 25ans de TEC
    lancement officiel des activités du Titigweti English Club

    « La langue anglaise est le portail par lequel on passe pour accéder aux connaissances » a laissé entendre Mr Tajudeen Mamadou, ancien président de TEC et actuellement doctorant en linguistique aux Etats Unis.  Il faut le reconnaitre en effet, la maitrise de cette langue permet une large ouverture sur d’autres cultures. Et quand c’est dans le monde des affaires, elle devient la clé qui ouvre la porte aux savoirs.  Venu assisté à l’évènement en tant que membre honorable, le doctorant, pour entretenir ses confrères de TEC se sert de son propre exemple. « J’ai accidentellement connu et intégré le TEC en 2007 quand j’étais sur le campus mais cet accident a changé ma vie » raconte-t-il.  Grâce à son dynamisme dans le club et son dévouement à l’apprentissage de la langue de Shakespeare, le jeune étudiant d’alors décroche son premier boulot dans un institut américain représenté au Bénin « mon premier boulot, continue-t-il, c’est grâce à ma maitrise de l’anglais que je l’ai décroché, et si aujourd’hui je poursuis mes études aux Etats Unis c’est toujours grâce à la maitrise de cette langue. » Ainsi donc, l’anglais s’est imposé comme référence dans les communications mondiales et aussi dans tous les secteurs d’activités. « Dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de la médecine, de la biochimie, de la communication et de l’information ; l’anglais est incontournable parce que les meilleurs documents dans ces disciplines sont écrits en Anglais. » confirme Tajudeen Mamadou, ancien président de TEC.

    Bien qu’elle ne soit pas la langue la langue la plus parlée dans le monde, la langue de Shakespeare est la langue officielle dans 53 pays et est parlée comme première langue par environ 400 millions de locuteurs dans le monde. Coupure de gâteaux, Chorégraphie, interprétations, danses, divers témoignages, théâtre, tout y est pour meubler ce 25è anniversaire et l’ouverture des activités de Titigweti English Club qui œuvre pour aider ses membres à acquérir une parfaite connaissance de la langue anglaise afin palier un temps soit peu aux problèmes d’emplois et d’employabilité de la jeunesse francophone.

    Anglais Bénin English club
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Moins de stress, plus de succès, l'atelier d'information organisé par Banca Engineering

    Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    Le bal des soutenances de la 11e promotion des étudiants en Master et de la 42 e promotion des élèves ingénieurs agronomes de la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) s'est ouvert depuis hier, lundi 09 septembre 2024. Au cours de cet événement scientifique qui clôture l'année, près d'une centaine d'étudiants sont attendus pour défendre leurs thèmes de mémoire devant des jurys hautement qualifiés et triés sur le volet. Une occasion exceptionnelle pour ces futurs experts agronomes de présenter les résultats des recherches innovantes dont ils sont désormais porteurs afin de redynamiser tout le secteur agraire béninois et aussi d'impacter les autres domaines connexes.

    Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome

    Pour mieux  appréhender la nature  de la coopération entre l'Afrique et le reste du monde et jauger avec justesse les avantages tirés en la matière par le continent noir, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 22 août 2024 un débat sous forme de panel. Cette rencontre, devenue une tradition, s'est tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou et a réuni autour de la table d'éminentes personnalités. Il s'agit des honorables députés à l'Assemblée nationale, Éric Houndété, Premier Vice-président du parti Les Démocrates et  Nassirou Arifari Bako. La troisième voix et pas des moindres est le Docteur Révérend Père Damien Bokossa, Formateur au Grand Séminaire Saint Paul de Djimè.

    Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP

    Le Chant d'Oiseau de Cotonou a abrité les 25 et 26 juin 2024 la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux. Cette initiative née du partenariat entre la Fondation Konrad Adenauer, le Centre de Recherche Politique d'Abidjan (CRPA) et l'ambassade d'Israël en Côte d'Ivoire a réuni une vingtaine de personnes pour le compte du Bénin. Ces dernières, issues de toutes les confessions religieuses, de la société civile et du monde universitaire, ont durant les deux jours d'activités, interagit par visioconférence avec d'autres participants du Togo, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

    Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux

    Tidiane Koita, à droite

    Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English