A l’amphithéâtre Houdégbé sur le campus d’Abomey-Calavi, s’est tenue ce mardi 14 décembre la célébration solennelle des noces d’argent du Titigweti English Club (TEC). Couplée avec le lancement officiel des activités du groupe au titre de l’année académique 2021-2022, ladite cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive très sobre avec un parterre d’invités. En effet, Créé en 1996, le TEC s’est assigné pour mission d’être un laboratoire de référence mondiale dans l’apprentissage et la pratique de la langue anglaise. Pour ce faire l’organisation vise à faire la promotion de cette langue en se servant de la passion de ses membres à travers différentes sections : débat et discussion, journalisme, écoute, lecture, théâtre, histoire et blague. Ainsi, à l’occasion de ce 25ème anniversaire, les réflexions sont axées sur : l’éducation au volontariat : un moteur de réussite. Autrement dit, à travers le volontariat, les jeunes non seulement acquièrent de l’expérience mais aussi extériorisent leurs capacités pour le leadership et développent des aptitudes pour l’employabilité.
Au passage, la Présidente dudit club, Salima ALAGBE, dans son allocution en a profité pour exposer les valeurs qu’incarne l’organisation. « A TEC, nous sommes une famille. Une famille où vous apprenez non seulement l’anglais mais vous apprenez à mieux vous cerner » dit-elle en effet. Et comme dans une communauté, les jours ne se passent pas forcément tous de la même manière, la persévérance, la ténacité sont requises dans l’atteinte des objectifs. « Au cours de toutes ces années, nous avons tout vécu : succès et échecs, hauts et bas, célébrations et crises ; mais nous n’avons jamais abandonné. Aujourd’hui où nous fêtons nos 25ans, nous sommes extrêmement fiers de dire que nous nous rapprochons de nos plus grands rêves » confie Salima Alagbé.
L’autre particularité qui saute à l’œil dans cette célébration est la parfaite maitrise de la langue anglaise de tous ses membres. En fait, toutes les prestations se sont déroulées en anglais et tous les membres, sans exception manient la langue de Shakespeare comme si c’était leur langue maternelle. Ce qui témoigne de la rigueur du groupe dans le déroulement de ses différentes activités. Le Titigweti English Club est un espace où il est offert aux étudiants du département d’anglais et tout autre apprenant passionné de la langue anglaise un cadre de mise en pratique des connaissances théoriques reçues.
L’anglais, la langue d’opportunités
coupure de gâteaux pour les 25ans de TEC
« La langue anglaise est le portail par lequel on passe pour accéder aux connaissances » a laissé entendre Mr Tajudeen Mamadou, ancien président de TEC et actuellement doctorant en linguistique aux Etats Unis. Il faut le reconnaitre en effet, la maitrise de cette langue permet une large ouverture sur d’autres cultures. Et quand c’est dans le monde des affaires, elle devient la clé qui ouvre la porte aux savoirs. Venu assisté à l’évènement en tant que membre honorable, le doctorant, pour entretenir ses confrères de TEC se sert de son propre exemple. « J’ai accidentellement connu et intégré le TEC en 2007 quand j’étais sur le campus mais cet accident a changé ma vie » raconte-t-il. Grâce à son dynamisme dans le club et son dévouement à l’apprentissage de la langue de Shakespeare, le jeune étudiant d’alors décroche son premier boulot dans un institut américain représenté au Bénin « mon premier boulot, continue-t-il, c’est grâce à ma maitrise de l’anglais que je l’ai décroché, et si aujourd’hui je poursuis mes études aux Etats Unis c’est toujours grâce à la maitrise de cette langue. » Ainsi donc, l’anglais s’est imposé comme référence dans les communications mondiales et aussi dans tous les secteurs d’activités. « Dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de la médecine, de la biochimie, de la communication et de l’information ; l’anglais est incontournable parce que les meilleurs documents dans ces disciplines sont écrits en Anglais. » confirme Tajudeen Mamadou, ancien président de TEC.
Bien qu’elle ne soit pas la langue la langue la plus parlée dans le monde, la langue de Shakespeare est la langue officielle dans 53 pays et est parlée comme première langue par environ 400 millions de locuteurs dans le monde. Coupure de gâteaux, Chorégraphie, interprétations, danses, divers témoignages, théâtre, tout y est pour meubler ce 25è anniversaire et l’ouverture des activités de Titigweti English Club qui œuvre pour aider ses membres à acquérir une parfaite connaissance de la langue anglaise afin palier un temps soit peu aux problèmes d’emplois et d’employabilité de la jeunesse francophone.