Le Zimbabwe a décidé de ne plus délivrer de nouveaux permis d’extraction minière. Cette mesure concerne des minerais comme le diamant, le cuivre, le lithium, le nickel et les terres rares. La décision a été prise avec effet immédiat le 19 décembre dernier par le ministre des Mines zimbabwéen Winston Chitando.
Premier producteur de lithium en Afrique et cinquième au monde, le Zimbabwe s’est inscrit depuis peu dans un vaste projet de développement de son industrie minière. L’exécutif zimbabwéen entend ainsi tirer pleinement profit de l’importante manne financière générée par l’exploitation de ses minéraux stratégiques. Il s’agit du diamant, du cuivre, du lithium, du nickel et des terres rares. « Nous avons récemment vu une inondation de demandes de titres miniers pour les minéraux qui ont maintenant été jugés de stratégiques dans le prochain projet de loi modifiant le projet de loi sur les mines et les minéraux. Il est donc devenu nécessaire, dans l’intérêt national, d’arrêter temporairement l’acceptation et le traitement des demandes de titres miniers pour les minéraux suivants, jusqu’à nouvel ordre : diamant, cuivre, lithium, nickel et terres rares », rapporte The Herald.
Lutter contre la contrebande
En outre, les autorités zimbabwéennes ont décidé que les exploitants miniers devront soumettre une déclaration de la quantité de travail effectuée sur les concessions minières ainsi qu’une déclaration portant sur l’évaluation des minéraux contenus dans le gisement exploité. Ainsi, cette décision gouvernementale est intervenue dans un contexte où l’exécutif a réalisé que certains mineurs n’avaient pas déclaré leurs découvertes de certains minéraux dans les rapports qu’ils soumettaient à l’inspection ; ce qui nuirait à la croissance du secteur minier zimbabwéen. Les autorités ont également découvert que chaque année, des pierres précieuses et semi-précieuses sont vendues illégalement à des revendeurs non enregistrés qui font passer en contrebande et exportent les pierres précieuses sous leur forme brute.
Accroitre le revenu des minerais
Avec cette mesure, le Zimbabwe met à nouveau sous pression les opérateurs chinois qui exploitent dans le pays. Selon un rapport publié en 2021 par la London School of Economics, les exportations de minerais représentent environ 60% des recettes d’exportation du Zimbabwe, tandis que le secteur minier contribue à 16 % de son PIB. Cette situation a amené les autorités à agir, afin de limiter les exportations.
D’après les informations publiées par The Herald « l’industrie extractive est l’un des secteurs économiques clés du pays, puisqu’elle représente 73 % des investissements directs de l’étranger, 83 % des exportations, 19 % des recettes publiques, 2 % de l’emploi formel et 11 % des revenus individuels ».