Le Mali a reçu ce mardi 09 août 2022 du nouvel équipement militaire russe. La cérémonie officielle qui a consacré la réception de ces matériels s’est tenue sur le tarmac de l’aéroport de Bamako. Ce geste, fruit de la coopération avec la Russie, va renforcer le système de sécurité du Mali et aider le pays à pouvoir lutter efficacement contre le terrorisme.
Le nouveau lot de matériels militaires envoyés au Mali par la Russie, est constitué d’avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un avion de transport tactique de type Airbus Caza-295. Ces matériels vont donc permettre de renforcer l’armée malienne pour la rendre plus professionnelle ; bien équipée et bien entrainée. « Par ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélération à la montée en puissance de nos forces », martèle le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Une aide considérée comme un partenariat gagnant-gagnant entre le Mali et la Russie.
Le président Assimi Goïta, lors de la cérémonie et en présence des diplomates russes, n’a pas précisé l’origine des équipements reçus. De même dans son message sur twitter, il n’est nullement revenu sur la question. « Le lot d’équipements militaires reçu ce matin, reflète à juste titre notre engagement à tout mettre en œuvre, pour rehausser le niveau d’opérabilité de nos forces de défense et de sécurité de notre pays. » a écrit le président de la transition malienne sur son compte twitter. Mais le ministre de la Défense malien lui, parle plutôt ‘’d’un partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie”.
Pour rappel, depuis une dizaine d’années, Bamako est en guerre contre des groupes armés qui se multiplient dans le pays. Le dimanche 7 août dernier, quatre civils et 17 soldats des forces armées maliennes ont été tués à Tessit dans une attaque attribuée à des djihadistes, dans le sud du Mali. Selon le gouvernement, 9 militaires sont encore récemment portés disparus.
Charbel Ahouandjinou (stag).