Le Gabon préside le Conseil de sécurité de l’ONU durant tout le mois d’octobre 2022. Il succède à la France qui a assumé cette fonction tournante durant le mois de septembre.
Michael Moussa Adamou, le ministre gabonais des Affaires étrangères, est actuellement à New York pour assumer cette fonction.
Le Conseil de sécurité est un organe incontournable. Il porte la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Les pays qui y siègent, en permanence ou non, en tirent une capacité d’influence et ont, par conséquent, un poids politique particulier.
Fonction tournante des pays membres
La présidence du Conseil est assurée par chacun des membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des États membres.
Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.
Le conseil de sécurité, un instrument de paix
Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés.
Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.