Dans un communiqué en date du lundi 07 février 2022, la banque Africaine de Développement (BAD) a lancé un projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes. Ce projet concerne essentiellement les pays du G5 Sahel.
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad, ce sont les 5 pays du G5 qui vont bénéficier de ce projet initié par la BAD. A travers ce projet, la Banque Africaine de Développement envisage de soutenir les petites et moyennes entreprises des jeunes.
Prévu pour couvrir une durée allant de 2022 à 2024, ce projet est financé à hauteur de quatre million de dollar américain. Le financement est effectué par le groupe de la banque africaine de développement à travers le fond fiduciaire multi-donateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes (YEI MDTF). La mise en œuvre dudit projet sera effectué par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du G5 Sahel. Ainsi pour cette mise en œuvre, les secteurs touchés par la pandémie du coronavirus seront prioritaires. Il s’agit du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’agroalimentaire, des transports et de l’artisanat.
Pour mener à bien ce projet, la BAD se fixe des objectifs

Renforcer la capacité de 500 jeunes patrons d’entreprise soit 100 jeunes par pays avec une participation féminine de 30 à 50%. C’est l’objectif primaire du projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes âgés de 18 à 40 ans. Ainsi pour y parvenir, la banque envisage d’améliorer dans un premier temps l’accès aux mécanismes de financements publics et alternatifs. A cela s’en suivra la croissance de la productivité et des revenus des micros entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) des jeunes. Elle ambitionne également l’amélioration du cadre institutionnel d’appui aux micros entreprises et aux PME des jeunes. Outre ces objectifs, la BAD vise le renforcement de la résilience de ces entreprises face aux changements climatiques ainsi que la consolidation et la création de nouveaux emplois toujours pour les jeunes.
Avec ce projet, les pays du G5 Sahel disposeront de modules de formation des jeunes entrepreneurs dans les domaines clés pour l’évolution et la réussite de leurs entreprises. De même les leçons tirées de cette expérience pourront être utiles dans le renforcement des connaissances surtout dans le secteur privé. Cela permettra également d’affermir les connaissances de la banque africaine de développement dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet vient compléter deux programmes financés par la banque dans les pays du G5 Sahel en 2020. Il s’agit entre autre du projet multinational d’appui en faveur des pays du G5 Sahel et du programme d’appui budgétaire pour les pays du G5 Sahel.
Il faut noter qu’en dehors de ce plan, il existe d’autres projets visant la croissance économique de ces pays en cours d’études. Parmi ceux-ci figure celui de la mise en place de ports secs au niveau des 4 frontières terrestres de l’espace G5 Sahel. Ces frontières pourront servir au transport des cargaisons maritimes vers des destinations à l’intérieure des territoires.