Le dimanche 18 décembre a eu lieu la dernière confrontation de la coupe du monde Qatar 2022. Une finale historique qui a opposé l’Argentine de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé. La rencontre a été équitable entre les deux équipes jusqu’à la séance des tirs au but où, l’Argentine est sortie victorieuse.
C’est dans un stade plein à craquer de monde et devant de hautes autorités telles le président de la FIFA, Gianni Infantino, le Président français, Emmanuel Macron, l’Emir du Qatar et autres, que s’est jouée la finale de la coupe du monde Qatar 2022. La France et l’Argentine, les deux équipes finalistes ont livré un match historique.
Le match Argentine-France a démarré avec une grande intensité. Mais l’atmosphère du jeu a changé à la 23è minute de la première partie. Sur faute lourde en plein cadre, les argentins obtiennent un pénalty. Grâce à Messi, le premier de la rencontre est inscrit. La nouvelle surprise faite aux français est le deuxième but encaissé à la 36 è minute sur une belle frappe d’Angel Di Maria. Les français ne sont pas parvenus à réduire le score avant la fin de la première partie de jeu.
La France fait effet surprise
Du retour des vestiaires, le match est totalement dominé sur près de 80 minutes par les argentins. Sur instructions du sélectionneur français Didier Deschamps, Coman, Camavinga, Thuram ont fait leurs entrées. Le jeu prend une nouvelle dimension et la France obtient un pénalty tiré par Kylian Mbappé qui met le ballon au fond des filets. Emilano Martinez. Âprement servi et sur une frappe bien enroulée, Mbappé perce à nouveau les filets argentins à la 81è minute. Ces deux buts de Mbappé ont permis à la France de revenir au score (deux buts partout).
Le compte à rebours pour un nouveau duel pour les prolongations est lancé par l’arbitre de la partie. Durant les 15 premières parties, aucune équipe n’a marqué. Mais c’est en deuxième partie des prolongations, précisément à la 103 è minute, que Lionel Messi, de son pied gauche marque in extrémis (le ballon a dépassé légèrement la ligne de but) le troisième but argentin.
Plus aucun espoir pour les français face aux argentins qui savouraient top tôt leur victoire. Et c’est sans compter sur la volonté des bleus qui ne veulent pas consommer cette défaite et laisser échapper le titre qu’ils détenaient depuis 2018. Mais le malheur s’abat sur l’Argentine, quand en plein cadre à la 115è minute de jeu, une frappe française atteint le bras de Montiel. Le pénalty est sifflé. D’un contre-pied parfait, Mbappé concrétise le but et permet à la France de tenir pour les séances de tirs au but.
Coman et Tchouaméni plongent la France
Les séances de tirs au but n’ont pas été en faveur des français. Du côté de la France, Mbappé et Kolo Muani ont réussi leurs tirs tandis que Coman a vu son tir arrêter par Martinez et Tchouaméni a préféré jouer hors champ. Chez les argentins, Messi, Dibala, Parades et Montiel, ont tous fait trembler les filets de Hugo Lloris. La France tombe donc devant l’Argentine.
Cette importante étape remportée dans la douleur, permet à l’Argentine de décrocher sa troisième étoile. Lionel Messi détient ainsi la dernière pièce du puzzle qui manquait à son riche palmarès. Ce qui fait de la pulga qui comptabilise 98 buts en sélection argentine, une légende de la trempe de Feu Maradona.
Distinctions de la coupe du monde Qatar 2022
Meilleur jeune joueur (Enzo Fernandez Argentine)
Meilleur gardien (Emiliano Martinez Argentine)
Meilleur buteur (Kylian Mbappé France)
Meilleur joueur (Lionel Messi)
Les quatre meilleures équipes
Argentine (1ère)
France (2è)
Croatie (3è)
Maroc (4è) (seule nation africaine à atteindre le niveau des demi-finales de la coupe du monde)