Enabel est l’agence belge de développement. Il met en œuvre la coopération gouvernementale belge. L’agence travaille également pour d’autres bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Avec ses partenaires en Belgique et à l’étranger, Enabel propose des solutions pour relever les défis mondiaux urgents – changement climatique, urbanisation, mobilité humaine, paix et sécurité, inégalités économiques et sociales – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs, Enabel gère environ 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. En juillet 2021, le conseil d’administration du Fonds vert pour le climat (GCF) a approuvé un projet TREPA de 6 ans (“Transforming Eastern Province through Adaptation”), un projet multipartite financé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu’entité accréditée qui a signé un accord-cadre avec le FVC au nom d’autres parties, notamment le ministère de l’Environnement, l’Autorité forestière du Rwanda, Enabel, l’ICRAF, World Vision et CORDAID. Ce projet porte sur la restauration du paysage pour l’adaptation de la province orientale du Rwanda aux sécheresses, à travers la gestion durable des forêts, la diffusion des techniques agroforestières et sylvo-pastorales, la restauration des forêts de protection, la diffusion des solutions de cuisson propre, l’organisation des groupements d’agriculteurs, l’accès aux microfinance, appui aux chaînes de valeur des produits, etc. Enabel est l’une des 3 entités d’exécution (qui sont Enabel, l’UICN et l’Autorité forestière du Rwanda RFA) et sera en charge du résultat 1.2.3, 1.5 et en partie 3.4 (composantes de solutions forestières et de cuisine du projet GCF -TRPA. En plus de TREPA, Enabel met également en œuvre conjointement avec RFA et l’UICN un autre projet communautaire sur la biodiversité financé par l’Agence suédoise de développement international (SIDA), en complément du projet GCF-TREPA. Cette intervention intitulée « Réduire la vulnérabilité au changement climatique grâce à une meilleure conservation communautaire de la biodiversité dans la province orientale du Rwanda (COMBIO) », sera mise en œuvre dans les mêmes zones d’intervention que le GCF-TREPA, contribuant à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique grâce à une meilleure restauration et conservation de la biodiversité dans la province orientale du Rwanda. Dans le cadre de COMBIO, Enabel sera principalement responsable de la mise en place d’un réseau d’environ 35 sanctuaires naturels communautaires de biodiversité (cinq par district avec environ 20 hectares chaque sanctuaire), ainsi que du développement d’entreprises communautaires basées sur la nature et des chaînes de valeur associées à ces sanctuaires. Pour accompagner ces deux projets (TREPA et COMBIO), Enabel recrute un Chargé d’intervention national (f/h) . Lieu de service : Kigali, Rwanda, avec des déplacements fréquents dans la province de l’Est
Durée du contrat : Contrat de travail à durée indéterminée – contrat local selon le droit du travail rwandais
Date de début prévue : septembre 2022
Package salarial Package salarial selon nos grilles salariales (classe 5 – Agent d’intervention) : : A partir de 1.852.952RWF de salaire brut selon le nombre d’années d’expérience pertinente.
Fonction: Sous la supervision directe du gestionnaire d’intervention pour les projets DeSIRA, TREPA et COMBIO, l’agent d’intervention aidera à la planification et à la mise en œuvre quotidiennes des projets susmentionnés, en veillant à ce que les interventions disposent d’informations pertinentes sur les résultats et les utilisent pour les rapports, prendre des décisions, apprendre et rendre compte des résultats obtenus. Il/elle veillera à ce que la performance des interventions Enabel soit contrôlée et que les meilleures pratiques soient bien communiquées aux parties prenantes et au grand public.
En général, il/elle doit :
Soutenir le gestionnaire d’intervention dans la mise en place d’un système de suivi des résultats et des résultats des interventions afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour suivre la performance, préparer des rapports de performance réguliers, soutenir la prise de décision stratégique, rendre compte des résultats obtenus et générer les données nécessaires à l’évaluation, à la recherche-action et au renforcement des connaissances. Développer des modèles/outils standard, conviviaux et axés sur les résultats pour le suivi et la communication des progrès vers la réalisation des résultats, conformément aux directives plus larges de S&E d’Enabel et aux outils existants d’Enabel ;Coordonner le suivi des résultats avec la mise en œuvre afin de fournir des informations à chaque indicateur et de pouvoir utiliser les informations obtenues pour suivre les performances, soutenir la prise de décision stratégique, rendre compte des résultats obtenus et favoriser l’apprentissage.Conseiller le gestionnaire d’intervention sur les activités de planification et de suivi afin d’assurer la gestion du programme ou de l’intervention conformément aux principes de gestion axée sur les résultats.Organiser et soutenir les activités d’apprentissage afin de s’assurer que les leçons sont tirées, que les expériences pertinentes de l’exécution sont capitalisées et diffusées.Promouvoir une culture axée sur les résultats et veiller à ce que la gestion axée sur les résultats devienne une responsabilité commune,Réseauter avec les experts S&E d’Enabel et d’autres organisations partenaires afin d’apprendre en continu, partager les leçons apprises, rester informé des évolutions récentes du S&E et adopter une attitude innovante.Assurer le développement des capacités des entités partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, processus et systèmes et des compétences de leur personnel.Diriger les processus d’examen et d’évaluation à mi-parcours et à la fin des interventions.Soutenir la préparation du plan de S&E, y compris pour aider les interventions à établir des références et des cibles.Assurer la documentation des résultats des interventions et agir en tant que point focal de communication pour les interventions d’Enabel Rwanda dans les domaines de la foresterie, de l’agroforesterie, de la biodiversité et du changement climatique, en assurant des communications pertinentes et fréquentes sur divers canaux médiatiques (articles Twitter et Facebook, contributions à la newsletter de l’Ambassade de Belgique, Open enabel.be, etc…)
Profil: diplôme et expérience
Citoyen rwandais
Master en gestion des ressources naturelles, gestion de l’environnement, agriculture, études de développement rural, gestion de projet, sciences sociales, statistiques, économie ou autre domaine pertinent.Minimum de 5 ans d’expérience dans la coordination d’activités de projets sur le terrain ou dans le suivi et l’évaluation d’interventions de développement ou de projets de recherche.
compétences techniques
Une connaissance et une expérience de base dans les domaines de la gestion des ressources naturelles ; Foresterie et/ou Agroforesterie ; La gestion de la biodiversité et de l’environnement serait un atout majeur.Connaissance et expérience de la gestion axée sur les résultats ; gestion du cycle de projet, théorie du changement et cadre logique est un atout ;Connaissance et expérience en gestion de données/statistiques ;Compétences avancées dans les outils de collecte de données mobiles (par exemple, Kobo Toolbox, ODK, etc.)Expertise dans les exercices de reporting et d’apprentissage (évaluation, recherche-action, capitalisation des connaissances) ;Connaissance et expérience en communication d’entreprise est un atout, Maîtrise de l’anglais avec d’excellentes compétences en communication orale et écrite ; la connaissance professionnelle du français serait également un atout;Capacité à rédiger et traduire un texte professionnel en anglais et en kinyarwanda ;Capacité d’établir des relations publiques;Très bonne connaissance de MS Office (Word, Excel, Access et Powerpoint) et connaissance pratique d’Internet et de la conception Web;Bonnes capacités d’analyse et de traitement de l’information.
Attitude
Proactif, innovant et créatif (par exemple être capable de réfléchir à l’amélioration de la communication interne et externe pour capitaliser les expériences et les “leçons apprises”)Capable de travailler sous la pression du temps sans aucune objection à entreprendre des missions sur le terrain.Capacité à travailler dans un contexte multiculturel, Capacité à travailler de manière autonome pour produire les résultats attendus,Mature, bon communicateur et esprit d’équipe, Haut niveau de rigueur, d’intégrité et de volonté d’apprendre, Flexible, adaptable et capable d’exécuter une gamme de tâches et de priorités changeantes.Les candidats sont également tenus de s’engager envers la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/content/enabel-vision-mission-values). À l’issue de cette procédure de recrutement, une liste restreinte de candidats retenus pourra être constituée, qui pourra être recherchée dans les trois prochaines années pour des offres d’emploi similaires.
Comment s’inscrire
Les candidats intéressés remplissant les critères susmentionnés sont invités à soumettre leur dossier de candidature via Job in Rwanda en cliquant sur le formulaire de candidature remplissant soigneusement ce formulaire de candidature, y compris le curriculum vitae détaillé (max 5 pages), une lettre de motivation et une copie du ou des diplômes universitaires. . Les certificats de service passés et actuels doivent également être joints à la candidature (une expérience non prouvée ne sera pas prise en compte lors de la présélection). Précisez dans votre CV les noms de trois référents (ancien superviseur direct) ainsi que leurs emails et numéros de téléphone. Déposer le dossier complet au plus tard le 08 juillet 2022. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité de ses effectifs. Nous ne discriminons pas sur la base du sexe, de l’origine, de l’âge, de la religion, de l’orientation sexuelle, du statut de handicap ou de tout autre facteur autre que la compétence. Seules les candidatures en ligne sont acceptées. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Fait à Kigali, le 29 juin 2022
Représentant résident, Enabel Rwanda
Pour plus d’informations, allez sur ce site