Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Sommet UE-UA: Quels sont les sujets inscrits à l’ordre du jour?

    Sommet UE-UA: Quels sont les sujets inscrits à l’ordre du jour?

    Par Eliane Fatchina14 février 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    Sommet l'UE-l'UA
    Le 5è sommet de l'Union Européenne- l'Union Africaine en 2017 à Abidjan © La Tribune Afrique

    A Bruxelles, les 17 et 18 février prochain, l’Europe et l’Afrique ont rendez-vous. Les représentants des 27 pays membres de l’union européenne et des 55 pays membres de l’union africaine sont attendus par Charles Michel, président du conseil européen pour débattre des sujets liés à leur partenariat. Emmanuel Macron, chef d’Etat français, préside pour ce premier semestre l’UE. De l’autre côté, c’est Macky Sall, son homologue sénégalais, qui va représenter l’Afrique en sa qualité de nouveau président de l’UA. Que faut-il attendre de ce rendez-vous dans un contexte où les relations de la France avec l’Afrique se fragilisent davantage ?

    Le 6e sommet, entre l’Union européenne et l’Union africaine se déroulera les 17 et 18 février prochains à Bruxelles dans un climat particulier. Si le 5è sommet UE-UA a eu lieu depuis 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, et que l’édition suivante a plusieurs fois été repoussée pour covid-19, celui-ci s’annonce très riche en réflexions. En effet, les défis et les menaces mais encore les envies et les besoins ne se sont peut-être jamais fait autant sentir entre les deux continents.

    Ainsi, de nombreux chefs d’Etats, opposants, des membres de la société civile des deux continents seront à Bruxelles. D’innombrables rencontres, séminaires et conférences seront organisés pour tenter de « jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi » entre les deux continents mais aussi pour essayer d’aborder les sujets les plus sensibles.

    « L’Afrique est plus que jamais décidée à prendre son destin en mains », a déclaré le nouveau dirigeant de l’union africaine lors de son discours inaugural, promettant ainsi d’œuvrer à la mise en place de « partenariats rénovés, plus justes et plus équitables » avec les partenaires internationaux. Par conséquent, les enjeux économiques sont à prendre en compte dans un contexte où l’Europe est le premier partenaire et investisseur de l’Afrique. Ainsi, l’un des objectifs du sommet est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique-Europe tout en tenant compte des changements climatiques et la crise du covid-19.

    En fait, l’objectif des Européens est de connecter un peu plus leur marché intérieur à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et de mettre en place un très vaste espace de commerce sur la majeure partie du continent africain. Sans oublier que l’union européenne avec sa présence multilatérale ne fait qu’accroitre ses revenus sur le continent grâce aux échanges commerciaux qui ont augmenté pour atteindre plus de 200 milliards entre 2016 et 2020.

    Par ailleurs, les questions de sécurité et de la stabilité politique, impérativement s’invitent au menu de ces échanges entre Européens et Africains. Car avec la succession des coups d’Etats au Guinée, au Mali et au Burkina, de profondes inquiétudes planent. La présence des armées européennes dans le sahel et celle du groupe paramilitaire russe wagner est à réorganiser pour faire ensemble face aux menaces du terrorisme. Les deux continents ont tous intérêt à collaborer, à renforcer le dialogue « afin de dégager ensemble des solutions opérationnelles ».  A ce stade, il n’est pas encore certain que le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso soient présents à Bruxelles, car suspendus par l’union africaine depuis les militaires putschistes ont pris de force le pouvoir.

    D’autres sujets non moins important relatif à la migration, systèmes de santé et production de vaccins, à l’éducation, la culture, la formation professionnelle… seront également au cœur des débats. En tout cas, à l’orée de cette grande rencontre entre Européens et Africains, il est de bon ton de se demander si ce sommet va remodeler les relations Europe-Afrique.

    A l’issue du sommet, les jalons de la relation entre les deux continents souhaités par les Européens et les Africains, à l’horizon 2030, devraient être inscrits dans une déclaration commune.

    Bruxelles Sommet UE-UA
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    Pour mieux  appréhender la nature  de la coopération entre l'Afrique et le reste du monde et jauger avec justesse les avantages tirés en la matière par le continent noir, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 22 août 2024 un débat sous forme de panel. Cette rencontre, devenue une tradition, s'est tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou et a réuni autour de la table d'éminentes personnalités. Il s'agit des honorables députés à l'Assemblée nationale, Éric Houndété, Premier Vice-président du parti Les Démocrates et  Nassirou Arifari Bako. La troisième voix et pas des moindres est le Docteur Révérend Père Damien Bokossa, Formateur au Grand Séminaire Saint Paul de Djimè.

    Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP

    L'actualité ouest-africaine est depuis un certain temps meublée par des sujets brûlants qui ne laissent personne indifférent. Il s'agit de la création d'une monnaie commune propre à la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dénommée Eco et la situation délétère que traverse l'instance sous-régionale elle-même depuis le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, trois pays qui forment désormais l'Alliance des États du Sahel (AES). Ces préoccupations de grandes importances qui sont en passe de redéfinir toutes les normes de coopération, d'abord entre États puis vis-à-vis de l'occident, étaient également au cœur d'une conférence organisée le jeudi 18 juillet 2024 par les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP). La rencontre a porté sur le thème « Coopération internationale: Un regard critique et éthique sur sa contribution au développement ». Et c'est l'Abbé Raymond Bernard Goudjo, Docteur en Théologie, spécialiste de la morale sociale, Directeur Fondateur de l'IAJP/CO et actuel Directeur national de la Caritas Bénin qui en a assuré l'animation.

    Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions

    Le Chant d'Oiseau de Cotonou a abrité les 25 et 26 juin 2024 la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux. Cette initiative née du partenariat entre la Fondation Konrad Adenauer, le Centre de Recherche Politique d'Abidjan (CRPA) et l'ambassade d'Israël en Côte d'Ivoire a réuni une vingtaine de personnes pour le compte du Bénin. Ces dernières, issues de toutes les confessions religieuses, de la société civile et du monde universitaire, ont durant les deux jours d'activités, interagit par visioconférence avec d'autres participants du Togo, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

    Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux

    Après la conférence sociale du 18 avril et le panel sous forme de débat tenu le 16 mai dernier, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé ce jeudi 20 juin 2024 un carrefour sous forme de cercles de réflexion. Ces assises qui ont eu lieu au Chant d'Oiseau à Cotonou marquent en effet le dernier acte des activités de l'IAJP au titre du second trimestre de l'année 2024. Placés sur le thème «L'économie mondiale et les défis de coopération internationale dans les pays africains », les travaux de la rencontre ont été conduits par les éminents professeurs Maxime da Cruz; Hygin Kakaï et Monique Ouassa Kouaro.

    Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Plus d’une centaine de migrants béninois : honte, amertume et sinistre


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English