Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    vendredi, 13 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Education » Soutenance de mémoires de fin de formation : La 1ère promotion des Élèves ingénieurs de l’UNSTIM d’Abomey face aux jurys.

    Soutenance de mémoires de fin de formation : La 1ère promotion des Élèves ingénieurs de l’UNSTIM d’Abomey face aux jurys.

    Par Bertrand-Gabriel Kpodonou29 décembre 2021Mise à jour :24 juillet 2023
    Soutenance d'ingénieurs à unstim
    Un impétrant défend son mémoire de soutenance devant le jury à UNSTIM

    L’université Nationale Des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques d’Abomey a organisé du mardi 28 au mercredi 29 décembre 2021  la soutenance de la première promotion de ses élèves ingénieurs sur son site situé à sogbo-Aliho à Abomey. Après  5ans de formation régulière dont deux en année préparatoire et trois en cycle d’ingénieur, les impétrants ont défendu avec succès leurs travaux de recherche devant des jurys composés d’experts et de professionnelles.

     43 impétrants dont 12 en Génie mathématique et de modélisation, 12 en Génie Energétique et des Procédés puis 19 en travaux publics issus de la première promotion des trois écoles d’ingénieur de l’UNSTIM ont défendu  avec brio leur mémoire de fin de formation en deux jours devant des jurys thématiques. Cette première promotion est baptisée promotion feu  Professeur Gérard DEGAN premier recteur de l’UNSTIM ayant suivi le parcours de ces étudiants depuis 2017 jusqu’en septembre 2021 où il quitta ses pairs pour rejoindre ses ancêtres.

    Dans les différents discours d’ouvertures, un hommage lui a été rendu pour les nombreux efforts consentis  dans le suivi rigoureux de ces impétrants.  ’’Ce n’était pas  évident au départ. Nous sommes en train de relever un défi du professeur ‘’affirme le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics Dr ALAMOU Adéchina Eric. ‘’Nous avons franchi un premier pas‘’ renchérit l’actuel recteur de l’UNSTIM Professeur Joachim Djimon GBENOU. ‘’Avec ce  taux de réussite supérieur à 95%,  cette première promotion fait la fierté de l’INSPEI et de l’UNSTIM. Nous sommes  donc capable de résoudre  plusieurs problèmes qui retardent le développement de notre pays’’ poursuit-il.

     Avant de lancer les hostilités, le  recteur a rassuré les étudiants tout en les invitant à donner le meilleur d’eux-mêmes  au cours de ce dernier examen qu’il considère comme une épreuve de nerf, une épreuve intellectuelle. ’’Vous êtes sur la bonne ligne droite puisque vos mémoires respectent les normes de CAMES. Démontrez aux jurys que vous pouvez booster le développement de votre pays pour que, ce  que le gouvernement attende de cette université soit  une chose faite’’. Les jurys sont tout de même invités à faire preuve de critique scientifique et dépassionnée.

                        Présentation du premier impétrant. 

    Les discours d’ouvertures ont laissé place à la soutenance inaugurale présentée par AKPASSONOU M. Romain dont les travaux de recherches ont porté sur le thème « Etude de faisabilité technico-économique et environnementale  de la valorisation énergétique des déchets issus de la transformation de l’ananas en jus : Cas de l’entreprise promo fruits Bénin à Allada ». Ce  thème a évalué dans un premier temps la quantité des déchets issu de la production de l’ananas au sein de l’entreprise puis une étude sur sa valorisation notamment la transformation de ses déchets en énergie électrique et thermique qui serait utilisé par l’entreprise. Selon les membres du jury, cette étude  pourrait contribuer considérablement   à la réduction du taux de chômage chez les jeunes, apporter une valeur ajoutée à l’économie locale. Les déchets issus de la transformation du jus d’ananas sont une source de richesse dont l’entreprise peut profiter pour réduire à 0% sa consommation en   énergie.

    A la fin de sa  présentation le premier jury composé du Professeur GBENOU Djimon Joachim président, Professeur GUIDI Clotilde puis du professeur GODJO Thierry membres  ont examiné, avec attention les travaux de l’aspirant. Après évaluation de son rapport, les membres du jury ont accepté les conclusions de sa recherche en lui attribuant une mention très bien après quelques observations qui n’entachent  pas la qualité du travail. Le désormais ingénieur en génie énergétique a promis réalisé un prototype de sa recherche et faire en sorte que son projet deviennent une réalité.

    Enseignants, étudiants, parents, amis, ont répondu présent à  ces deux jours qu’a duré la soutenance pour accompagner les nouveaux ingénieurs.

    Annoncée pour être présente pour la cérémonie d’ouverture et la soutenance inaugurale, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique Mme Eléonore Yayi Ladékan marraine de l’événement n’a pas pu effectuer le déplacement  suite à une urgence républicaine de dernière minute.

    Crée en 2016 conformément au décret no2016-638 du 13 Octobre 2016 portant création de 04 Universités nationales en République du Bénin, l’université Nationale Des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques d’Abomey regroupe quatre centres universitaires implantés à Abomey, Natitingou, Lokossa et Dassa-Zoumé.

    On peut dire que l’actuel recteur a accompli le vœu de  son prédécesseur feu Professeur Gérard DEGAN, celui de voir ses premiers étudiants en STIM soutenus dans de bonnes conditions.

    Bénin Elèves ingénieurs soutenance UNSTIM
    Partager. Facebook WhatsApp
    Bertrand-Gabriel Kpodonou

      Articles connexes

      Moins de stress, plus de succès, l'atelier d'information organisé par Banca Engineering

      Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel

      Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

      Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

      C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

      Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

      Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

      Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

      Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

      Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

      Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

      Les commentaires sont fermés.


      Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


      Articles récents
      • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
      • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
      • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
      • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
      • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
      • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
      • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
      • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
      • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
      • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
      • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
      • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
      • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
      • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
      • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
      • Contact
      • A propos
      • Conditions générales
      • Mentions légales
      • DMCA
      © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

      • Français
      • English