Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Tchad : Le dialogue national inclusif s’est ouvert pour un « Tchad prospère »

    Tchad : Le dialogue national inclusif s’est ouvert pour un « Tchad prospère »

    Par Eliane Fatchina22 août 2022
    Mahamat Idriss Déby, à l'ouverture du dialogue national inclusif
    Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby inaugure la statue de la paix, du pardon et de la réconiciliation au palais du 15 Janvier à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du dialogue inclusif national, à Ndjamena, le 20 août 2022 © RFI

    A N’Djamena, le dialogue national inclusif s’est ouvert ce samedi 20 juillet 2022. Il vise à jeter les bases d’un Tchad nouveau à travers l’organisation des élections libres et démocratiques et la cession du pouvoir aux civils. Les assises réunissent autorités militaires de la transition, groupes rebelles, partis politiques et membres de la société civile.

    Plusieurs fois repoussé par le Conseil Militaire de la Transition, le dialogue national inclusif au Tchad a été lancé samedi dernier au Palais du 15 Janvier, dans la capitale N’Djamena. Environ 1400 délégués, membres de syndicats, de partis politiques et du CMT, y prennent part pendant 21 jours, pour échanger sur l’élaboration d’une nouvelle Constitution et la réforme des institutions. Ces sujets seront ensuite soumis à référendum au peuple tchadien. Les assises abordent également les questions de la paix et des libertés fondamentales dans un pays dirigé de main de fer pendant trente ans par le défunt président Marechal Idriss Déby Itno. Seront en outre inéluctablement au menu, l’intégration des rebelles à l’armée ainsi que l’épineuse question de l’inéligibilité des membres de la Transition. 

    Ce dialogue doit « tracer les voies d’un nouveau départ » vers un « Tchad prospère » débarrassé des « périodes troubles », a affirmé Mahamat Idriss Déby, président du CMT après avoir demandé pardon au nom de son père, Idriss Déby Itno, et au nom de tous ses prédécesseurs. Le nouveau patron du Tchad a également insisté sur le caractère décisif et souverain du dialogue pour le pays.

    Le rêve d’un « Tchad prospère »

    Dans le discours d’environ trente minutes qu’il a prononcé, Mahamat Idriss Déby n’a pas manqué de faire part de ses ambitions pour son pays qui a connu plusieurs coups d’Etats depuis les indépendances et où le recours aux armes est devenu un moyen de résolution des problèmes.

    « Je rêve de la renaissance d’un Tchad résolument tourné vers l’avenir. Je rêve d’un Tchad prospère et moderne où tout le monde a sa place et jouit des mêmes privilèges. Je rêve d’un Tchad où une femme a les mêmes chances qu’un homme pour construire son avenir. Pour l’enfant – surtout la petite fille – elle a droit à une éducation de qualité. Je rêve d’un Tchad où la justice sociale n’est pas un vain mot, mais une véritable réalité où les personnes vulnérables se sentent protégées et fières d’appartenir à la société, un pays où la diya est prohibée », a-t-il laissé entendre.

    Dialogue boycotté

    Par ailleurs, il faut souligner que ledit dialogue est boycotté par une frange des parties prenantes. Il s’agit notamment du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) et de Wakit Tamma. Le premier est l’un des principaux groupes rebelles à l’origine de l’attaque qui a emporté l’ex président Itno Idriss Déby. Le deuxième est une alliance de partis d’opposition et de membres de la société civile. Ces deux regroupements ont refusé de participer aux assises nationales, l’un les considérant comme « biaisé d’avance » et l’autre accusant la junte de perpétuer des « violations des droits humains » et de vouloir se maintenir au pouvoir. Le président du CMT lance un appel à cet effet : « Les portes du dialogue demeurent ouvertes ».

    Présent à la cérémonie d’ouverture, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, invitant toutes les parties prenantes à se joindre aux travaux, a insisté : « Il est grand temps de stopper la spirale de la violence » ; « Il est temps d’enterrer la hache de guerre ».

    En outre, le représentant de l’UA, étant aussi tchadien a mis l’accent sur la participation de tous pour l’obtention d’un consensus national. « Aucune communauté, aucun groupe, aucun parti ne peut désormais, à lui seul, prétendre gouverner ou diriger ce pays. Votre grand défi, aujourd’hui, est de construire le vieux rêve de consensus national avec intelligence, fraternité, respect, équité et justice », a-t-il dit.

    Deux chefs rebelles présents au dialogue

    Bien que bafouées par certaines sensibilités politiques, ces assises ont pourtant connu la présence de deux chefs rebelles majeurs. Jeudi dernier, deux importants chefs rebelles tchadiens, Timan Erdimi, chef de l’Union des forces de la résistance (UFR) et Mahamat Nouri, chef de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) sont tous revenus à N’Djamena après plusieurs années d’exil pour participer auxdits travaux. Ces deux chefs rebelles qui avaient combattu le régime d’Idriss Déby pendant des années envisagent un cessez-le-feu afin de « rebâtir le Tchad »

     Après l’ouverture des assises, les travaux débutent effectivement à partir de ce mardi après l’adoption du règlement intérieur et la mise en place du présidium.

    Dialogue National Inclusif Tchad
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English