Le 42è sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est ouvert ce mercredi 17 août à Kinshasa en RDC. Au cours de ces travaux d’envergure sous-régionale, Félix Tshisekedi, président de la RDC a été consacré pour diriger l’organisation pendant une année. Le président congolais vient ainsi de succéder à celui du Malawi, Lazarus McCarthy Chakwera.
Ce 42eme Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC réunit à Kinshasa, une dizaine de chefs d’Etats et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang. Il est placé sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaines de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ».
L’Afrique doit prendre ses responsabilités
Et parlant d’industrialisation, Lazarus Chakweera, président du Malawi et sortant de la SADC estime que l’Afrique doit jouer son rôle. « Il n’y a personne en dehors de l’Afrique qui viendra construire l’Afrique comme nous voulons qu’elle soit construite. Pas les Américains, pas les Européens, pas les Asiatiques non plus. Ils peuvent nous donner une route ici et là, un stade ici ou là, quelques millions de dollars qui ne sont rien d’autre que de l’argent de poche pour eux et qui ne représentent rien comparés aux montants de leurs échanges », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le président Lazarus Chakweera n’a pas manqué d’exprimer son ras le bol face au vol des ressources naturelles africaines de la part de l’Occident. « Le pillage que nous avons permis à l’Occident de commettre en RDC est un péché dont nous devons nous repentir, et que nous devons refuser de voir se répéter ailleurs dans notre région. », a souligné le président du Malawi.
Investi nouveau président de la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe, Félix Tshisekedi s’engage à travailler afin de rehausser le niveau d’industrialisation de la région SADC. « Je m’activerai à implémenter les programmes destinés à développer les infrastructures et les services de la région qui sont en lien direct avec nos principales stratégies qui visent à stimuler l’intégration économique et à éradiquer la pauvreté dans la région de la SADC », a-t-il promis.
En outre, il faut notifier que la SADC est un bloc sous-régional qui a réussi l’intégration régionale et la libre circulation des biens et des personnes. L’organisation tient son Sommet ordinaire chaque année et celui en cours, prend fin ce jeudi 18 août 2022.
Félix Tshisekedi, président entrant de la SADC cumule ainsi la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe 11 pays membres et de la SADC composée de 16 états membres que sont : Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.






