La chanteuse ivoirienne Affou Keita est montée au créneau et accuse Roseline Layo de plagiat au cours d’une interview accordée à Radio Côte d’Ivoire.
La nouvelle chanson Môgô Fariman de l’artiste ivoirienne Roseline Layo a été agréablement accueillie par les mélomanes. Ces derniers, encore une fois séduits par la voix et les sonorités de l’artiste ont pris grand plaisir à participer au challenge lancé sur les réseaux sociaux. Le vidéoclip a enregistré environ 1,4 millions de vues et est la 17ème tendance musicale sur YouTube quatre jours après sa sortie. Tout semble bien parti pour la jeune artiste, dirait-on.
Pourtant, un nuage gris se profile à l’horizon. La dite chanson se retrouve au cœur d’une polémique soulevée par une autre chanteuse tout aussi talentueuse.
En effet, Roseline Layo fait l’objet d’une accusation de plagiat de la part de la chanteuse de musique mandingue Affou Keita. Selon cette dernière, Môgô Fariman n’est pas aussi original qu’on le croyait.
Durant l’interview, Affou Keita affirme que Roseline Layo ne s’est pas inspirée d’elle mais a plutôt utilisé son beat sans son consentement. Un beat qui provient d’ailleurs de sa chanson Coucou, sortie en 2017.
Affou Keita explique son indignation et colère par le fait que Roseline ne l’a pas préalablement informé avant de faire usage de sa propriété. Aussi, elle affirme être entrée en contact avec le manager de Roseline. Une démarche qui s’est révélée infructueuse car ce dernier ne s’est pas montré coopératif. Affou Keita a donc saisi les médias pour se faire entendre. Elle espère surtout obtenir gain de cause.
«Roseline ne m’a jamais appelée jusqu’à présent. C’est moi qui ai appelé son mari qui est son manager. Je dis que je ne veux pas d’histoire, il dit qu’ils ont déjà bouclé avec Sony. Je dis ok, comme Affou ne connait rien, on va se montrer un tout petit peu, un peu seulement. Le texte de la chanson de Roseline Layo n’est pas le mien. Mais le beat et la mélodie viennent de ma chanson ‘Coucou’», dit-elle.
Affou Keita : «Je suis un modèle pour elle.»

Affou Keita semble avoir été un peu flattée de cette initiative fâcheuse de Roseline Layo. En tout cas, c’est ce que laisse croire la réaction qu’elle déclare avoir eu lorsqu’on lui apprit que Roseline a fait usage de son beat.
«J’ai dit : ‘C’est pas grave. En fait, je chante bien. Et si quelqu’un t’imite, c’est que tu es un modèle. Donc, je suis un modèle pour elle. C’est pas grave.»
Rappelons que Roseline Layo avait interprété, lors de son concert en décembre 2022, le morceau Coucou d’Affou Keita. Un clin d’œil que cette dernière avait grandement apprécié et salué à l’époque.
«Bravo pour ton concert ma fille. Au-delà de cette belle performance, je suis très fière de toi », avait alors écrit Affou Keita sur Facebook.
Pour l’heure, ni Roseline Layo ni son manager ne se sont prononcés sur cette affaire. Espérons qu’elles arrivent à trouver un terrain d’entente.
Ardiès Sianou