Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a entamé ce dimanche 07 août 2022 une tournée africaine. En Afrique du Sud, première étape de cette tournée, le diplomate américain s’est rendu dans le Township de Soweto où il a salué la mémoire des héros de la lutte anti-apartheid. Antony Blinken devra aussi se rendre en République Démocratique du Congo et au Rwanda pour discuter avec les autorités de ces deux pays.
Les États-Unis d’Amérique autant que l’Afrique du Sud, ont connu par le passé de brutaux régimes ségrégationnistes. Les victimes de cette tragédie se comptaient par milliers et l’histoire est loin d’être oubliée.
En séjour donc en Afrique du Sud dans le cadre de sa tournée africaine, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est allé ce dimanche 7 août, dans le township de Soweto où il s’est rendu devant un monument rendant hommage à Hector Pieterson, un garçon de 12 ans abattu par la police en 1976 pendant la lutte anti-apartheid. En compagnie d’Antoinette Sithole, la sœur d’Hector, Antony Blinken a réalisé combien de fois les familles sud-africaines pleurent toujours leurs morts, ceux-là qui se sont battus au péril de leur vie pour une Afrique du Sud libre et égale pour tous.
“L’histoire d’Hector est une histoire qui résonne vraiment, car nous avons notre propre lutte pour la liberté et l’égalité aux États-Unis et l’histoire de l’Afrique du Sud est unique. Mais il y a aussi tellement d’éléments communs, et cela résonne puissamment.”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Nelson Mandela, un repère pour la jeunesse.
Aux côtés d’Antony Blinken, Antoinette Sithole, la sœur d’Hector a adressé un message solennel aux générations futures en ces termes : “N’oubliez pas que les jeunes ont pris position pour que nous vivions mieux aujourd’hui. Cela signifie que nous avons ouvert la voie pour que les jeunes, les générations à venir, puissent prendre position sur les problèmes qu’ils rencontrent.”
Elle invite la jeunesse à prendre pour modèle Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud et un fervent défenseur des droits de l’Homme. Celui-là qui a consacré sa vie à la lutte pour l’égalité et contribué au démantèlement de la politique d’apartheid.
A rappeler que pour certains spécialistes politiques, la tournée entreprise par le chef de la diplomatie américaine n’a qu’un seul objectif ; contrer l’influence russe sur le continent africain.
Charbel Ahouandjinou(stag).