Les élections générales ont eu lieu ce mercredi 24 août en Angola. Au total 14 millions d’électeurs étaient aux urnes pour désigner les membres de l’Assemblée nationale et le président de la République. Au lendemain de ce scrutin, la commission nationale électorale a annoncé les résultats provisoires qui donnent une victoire au MPLA, le parti du président sortant, João Lourenço à 51,7%. A sa suite, l’Unita vient avec 44,5%.
C’est dans la soirée de ce jeudi 25 août que le porte-parole de la CNE, Lucas Quilunda a annoncé les résultats des élections générales angolaises. « Le MPLA a 51,7% des votes, ce qui lui permet d’avoir 124 députés. L’Unita avec 44,5% des votes dispose de 90 députés au Parlement. ».
Au total sept partis politiques et une coalition étaient en lice. Les autres voix sont partagées entre les six autres formations politiques. Ainsi, le tout-puissant parti, le MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola) qui gouverne le pays depuis les années 1975, se maintient encore au pouvoir avec plus de 97% des bulletins dépouillés ce jeudi soir et comptabilise donc 51,07% des voix, selon la commission électorale. Quant à l’Unita, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, principal parti d’opposition présidé par Adalberto Costa Junior, il réalise un score historique en remportant pour l’heure 90 sièges.
Cependant, le parti ne semble disposer à accepter ces résultats. Les responsables de ladite formation affirment n’avoir pas obtenu les mêmes résultats que la commission. Mais « nous n’encourageons pas à la rébellion, le processus n’est pas terminé, nous devons rester calmes », a souligné Anastacio Ruben Sicato, membre du parti au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi.
Dans ce deuxième pays producteur de pétrole en Afrique après le Nigéria, au terme des élections législatives, le candidat du parti ou de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale devient automatiquement président de la République.