“L’économie numérique comme solution pour le chômage des jeunes”. Tel est le thème qui a fait objet d’un séminaire d’information ce samedi 09 novembre 2024 à Azalai Hôtel de Cotonou au Bénin. Organisé par le sénégalais Amadou Seck, fondateur du groupe Vision d’Afrique, le présent séminaire a réuni des acteurs du monde digital du Bénin mais aussi du Togo et du Burkina Faso.
Comment utiliser internet pour se faire légalement de l’argent et sortir du chômage ? Cette interrogation mérite d’être posée à une ère ou le digital est devenu un levier incontournable de croissance pour les entreprises. En effet, d’après Amadou Seck, “tout business, toute activité génératrice de revenu qui passe par internet est considéré comme économie numérique”. De plus, alors que créer de l’emploi est vital pour des milliers de jeunes Africains qui rejoignent la vie active chaque année, le numérique a révolutionné tous les secteurs d’activités. De ce fait, le numérique se révèle aujourd’hui comme le moteur de l’avenir prometteur des peuples Africains.
Ainsi, pour répondre à cette majeure préoccupation, Amadou Seck, avec quelques chefs d’entreprises spécialisées dans le digital au Bénin ont mobilisé quelques centaines de jeunes pour les sensibiliser à travers le partage de leurs expériences. Les conférenciers ont démontré comment l’entreprenariat, les métiers du digital et les cryptomonnaies ont changé le cours de leur histoire. Ainsi, on note selon leur intervention que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, participent à la réduction du taux de chômage. Pendant cinq heures, les opportunités qu’offrent les métiers du numérique ont été exposées et analysées. « Imaginez ce que pourrait gagner quelqu’un qui décide d’utiliser son smartphone pour créer du contenu YouTube. Quelqu’un qui commence à faire de l’affiliation sur des plateformes comme Amazon, Alibaba… », a convaincu Amadou Seck.
Le succès passe par la formation

Toutefois, le président du groupe Vision d’Afrique comme tous les intervenants ont confié que cela passe par le développement des compétences ; autrement dit la formation. Parti de son propre exemple, Amadou Seck déclare qu’il n’est plus possible d’excuser nos ignorances car “avec le numérique, on peut tout faire”. Jadis vendeur ambulant des journaux dans son pays, Amadou Seck s’est lancé dans les métiers du numérique en apprenant sur le tas. Aujourd’hui, il fait partie des experts du monde digital dans la sous-région ouest Africaine. D’où la quintessence de son slogan : “Remplissez vos têtes et laissez vos têtes remplir vos poches”.
Il en est de même pour la plupart des béninois qui sont devenus des acteurs influents dans les métiers du numérique. Ducasse Goyd PDG de Goyd Group donne la clé “quel que soit votre domaine d’activité, consacrer deux heures de votre temps par jour à apprendre de nouvelles connaissances en ligne, vous ne le regretterez pas”
Par ailleurs, les conférenciers ont prodigué de sages conseils à l’auditoire afin de les inciter à l’action “commencer par apprendre, se faire former, côtoyer des personnes qui sont déjà dans le domaine et avoir la capacité d’adaptation”. Ils invitent les jeunes non à une totale reconversion professionnelle mais à consacrer un peu de leur temps pour apprendre de nouvelles connaissances sur internet. Car “un jeune qui ignore les métiers du numérique à ce 21ᵉ siècle est en danger”, nous a confié Italy Rhavy l’un des participants.
La cérémonie de distribution de trophées de reconnaissance aux différents acteurs pour leur engagement à accompagner les jeunes et à pérenniser de pareilles initiatives a mis un terme aux échanges enrichissants ce samedi. À noter que parmi les experts béninois qui ont co animé cette conférence, on peut citer: Béni Tossou, Lionel Hortis, Ruprino Ahouansè, Ducasse Goyd, Alphonse Affo, Bénita Hounsou, Claudine Fatchina.