Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Bénin : L’IAJP boucle ses panels et cercles de réflexion  de l’année 2023 sur une note de satisfaction et annonce des perspectives pour 2024  

    Bénin : L’IAJP boucle ses panels et cercles de réflexion  de l’année 2023 sur une note de satisfaction et annonce des perspectives pour 2024  

    Par Gérard Dawa16 septembre 2023Mise à jour :17 septembre 2023
    Après neuf mois d’échanges, de rencontre et de partage autour des concepts de démocratie, de développement et des droits de l’homme, les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont procédé ce jeudi 14 septembre 2023 à Cotonou, à la clôture des panels et cercles de réflexion de l’année 2023. De moments fructueux qui ont permis aux acteurs politiques, membres de la société civile, universitaires et citoyens ordinaires, d’apporter leurs diverses contributions pour l’enracinement de la démocratie au Bénin. Des sillons pour un développement humain respectant les droits de l’homme ont été aussi tracés. Lesquels permettront de créer avec certitude, un environnement propice où le mieux-être de tous sera assuré.
    De la droite vers gauche: Père Éric Aguénounon, directeur de l’IAJP; Hygin Kakaï, professeur titulaire de Science politique et Alain Gnassounou, coordonnateur à l'IAJP.

    Après neuf mois d’échanges, de rencontre et de partage autour des concepts de démocratie, de développement et des droits de l’homme, les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont procédé ce jeudi 14 septembre 2023 à Cotonou, à la clôture des panels et cercles de réflexion de l’année 2023. De moments fructueux qui ont permis aux acteurs politiques, membres de la société civile, universitaires et citoyens ordinaires, d’apporter leurs diverses contributions pour l’enracinement de la démocratie au Bénin. Des sillons pour un développement humain  respectant les droits de l’homme ont été aussi tracés. Lesquels permettront de créer avec certitude, un environnement propice où le mieux-être de tous sera assuré.

    Les travaux du carrefour du jeudi 14 septembre 2023 organisé sous forme de cercles de réflexions ont porté sur le thème « Promotion d’une démocratie au service du développement humain : Une question des droits de l’homme ». Les activités se sont déroulées à travers trois groupes présidés respectivement par Hygin Kakaï, professeur titulaire de Science politique ; Maxime da Cruz, recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi, professeur titulaire de Linguistique et Madame Monique Ouassa Kouaro ; professeure titulaire de Sociologie Anthropologie.  

    De riches propositions issues des travaux de groupe

    Les travaux de groupe ont été une occasion pour chaque membre d’opiner sur des questions commune et spécifique. Ainsi, Mélinda Hounkponou, rapporteuse du groupe 1 estime que pour impulser une vision de développement participatif dans le contexte démocratique actuel, il faut des préalables. Il s’agit entre autres de clarifier les principes de la démocratie, faire le diagnostic de la non-participation du peuple aux questions de développement, la vulgarisation de la vision de développement en commençant par le cadre familial pour celui national et promouvoir des institutions fortes. Quant aux mécanismes qui peuvent favoriser l’implémentation de la démocratie, le groupe 1 a surtout mis l’accent sur d’importants points tels que les congrès nationaux, les élections libres et transparentes, la création des cadres de recours, le choix des langues pour favoriser la diffusion des lois et leur appropriation par les populations, l’industrialisation et le mécanisme temporel, c’est-à-dire faire des projections dans le temps qui tiennent compte des aspirations de chaque citoyen.

    Père Roland TECHOU a porté la voix du deuxième groupe de travail. A l’en croire, ce qui est à développer est l’homme lui-même et l’Etat doit y jouer un rôle primordial. « La jeunesse est plus corrompue que les parents », a-t-il souligné tout en estimant qu’il est nécessaire de dépolitiser le mental des jeunes et bannir l’idée selon laquelle on devient riche par la politique.

    La presse, l’école et la famille, sont les secteurs clés sur lesquels il faut agir pour inculquer à l’être humain la notion de développement, a révélé  le groupe 3 représenté par Docteur Denis Hodonou. Citant Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », il a jugé important que les cours sur les droits et devoirs doivent être insérés dans les programmes académiques depuis le primaire et prioriser la synergie d’action famille-école-gouvernement. Mais le grand défi à relever demeure la langue, a conclu le rapporteur du troisième groupe de travail.

    Santé de la démocratie, coups d’Etat, éducation  et croissance démographique : Les vérités du professeur Hygin Kakaï    

    « La démocratie est une culture politique. C’est aussi un jeu d’acteurs », a d’abord clarifié Hygin Kakaï, professeur titulaire de Science politique avant de passer au scanner la démocratie en Afrique. De ses propos, il ressort  que depuis 1990, l’euphorie a fait que nous sommes tombés dans une démocratie hybride et  on vit au quotidien une régression du processus démocratique en Afrique.  « C’est aussi le cas au Bénin depuis 20 ans et on a l’impression qu’on est dans un régime gangréné par l’hypocrisie », poursuit-il.

    Concernant les coups d’Etat qui deviennent récurrents en Afrique ces trois dernières années, le professeur Hygin Kakaï  pense qu’ils ne sont en rien des solutions salutaires à une démocratie hybride. Il insiste sur le consensus  comme idéal à rechercher pour le règlement de tout conflit d’intérêt.

    Portant également un regard critique sur l’éducation, le professeur Hygin Kakaï a précisé que le système éducatif ne souffre en réalité d’aucun mal. Ce qu’il faut revoir selon lui, est le modèle éducatif. Pour conclure ses propos, il n’a pas manqué de faire une importante proposition pour freiner le chômage galopant des jeunes. « Il faut un équilibre entre la croissance économique et la croissance démographique».

    Apports de quelques personnalités

    « L’éducation de qualité est au cœur de tout. Mais il a un coût. Il faut que nos pays investissent dans l’éducation. Il faut que la société donne des moyens à l’enfant pour qu’il développe son génie. Une jeunesse sans espoir, sans perspective, est un danger pour demain » dixit le recteur honoraire de l’UAC, Maxime da Cruz.

    « Pour promouvoir l’égalité des chances, il faut mettre l’accent sur le capital humain » pense Monique Ouassa Kouaro, professeure titulaire de sociologie anthropologie.

    « Le défi majeur à relever pour une bonne éducation à la démocratie est la langue. Au Bénin, il nous faut au plus choisir trois langues pour y arriver », Madame Mariama Baba Moussa, PCA AADEF-Bénin.  

    Reconnaissances de l’IAJP et perspectives pour 2024

    Le carrefour de ce jeudi 14 septembre 2023 marque en effet le dernier acte du troisième trimestre de l’année 2023  et conclut les panels et cercles de réflexions de 2023 initiés par  l’IAJP.  Pour le Père Éric Aguénounon, directeur de l’IAJP, c’est une satisfaction après ces neuf mois de rencontre et d’échanges avec des retours très positifs. Heureux de ce petit parcours, le directeur de l’IAJP invite tous les acteurs à travailler davantage sur les fragilités de la démocratie pour qu’elle puisse être réellement la chose la mieux partagée et à laquelle tout le monde aspire.

    Occasion pour lui de lever un coin de voile sur la thématique de  l’année 2024 intitulée « La coopération internationale et les défis contemporains ». Pour ce qui est du thème trimestriel (Janvier, février, mars), il va porter sur « La coopération sous-régionale et les problèmes de la sécurité transfrontalière et du terrorisme ».

    IAJP
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English