Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Bénin: L’IAJP-CO commémore 25 ans de vie

    Bénin: L’IAJP-CO commémore 25 ans de vie

    Par Gérard Dawa2 décembre 2022Mise à jour :2 décembre 2022

    Sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB), l’Institut des Artisans de Justice et de Paix Centre de Recherche et de Formation Le Chant d’Oiseau (IAJP/CO) organise depuis le jeudi 1er décembre 2022, son 20è symposium. Un événement qui marque également le 25è anniversaire de cet Institut qui est au service de la paix et de la cohésion sociale. Plusieurs responsables politico-administratifs, religieux et autres étaient tous présents à ce rendez-vous intellectuel dont le but est de consolider la démocratie au Bénin.

    «Induire une nouvelle culture du travail au Bénin pour une démocratie de maturité». C’est le thème retenu par l’IAJP/CO pour le compte de l’année 2022. Et pour ce qui concerne le 20 è symposium, il porte plutôt sur le thème « Le peuple et le parlement en démocratie».

    L’objectif visé par l’IAJP/CO en organisant ces assises de deux jours, est de contribuer à la promotion de citoyens davantage conscients de la nécessité de doter le Bénin d’un parlement qui réponde aux aspirations du peuple.

    Il s’agit aussi pour l’IAJP de commémorer à travers ce symposium, les 25 ans d’existence de l’Institut autour de grands sujets qui suscitent réflexions et analyses. Puis de revisiter toute l’activité menée par l’IAJP au service de la paix au Bénin.

    Une rencontre de portée intellectuelle et sociale

    Pour l’Abbé Éric Aguénounon , directeur de l’IAJP/CO, la présente rencontre revêt un caractère intellectuel et social de grande importance.
    Il laisse entendre que
    « C’est un acheminement vital où l’intelligence, l’humanité et le coeur seront mobilisés pour nous donner de comprendre les termes en présence, qui ne sont pas de purs concepts, mais renvoient inexorablement et indéniablement à notre vécu de chaque jour, et engage notre qualité d’être citoyen».

    L’IAJP, l’héritage légué par Mgr de SOUZA

    L’IAJP/CO a été en effet créé le 22 décembre 1997, grâce à la vision de Monseigneur Isidore de SOUZA. Épris de paix et de justice, il a pris l’initiative de lancer cet Institut en matière de recherche et de formation non seulement pour le Bénin mais l’Afrique.

    Fidèle à sa vison de départ et à sa mission, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix ne cesse depuis 25 ans, d’œuvrer pour rendre plus constructifs les échanges entre les acteurs sociaux et politiques de la société.

    Les efforts de l’IAJP/CO reconnus

    «On ne naît pas démocrate, on le devient » martèle le professeur Gilles Badet, secrétaire général de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Il se dit très heureux de prendre part à ce symposium qui se tient surtout à la veille des législatives du 8 janvier 2023.

    Pour finir, Gilles Badet a salué l’IAJP pour son engagement et l’invite à continuer dans la même dynamique.

    Même message porté par monsieur R. MERZ, le représentant de la fondation Konrad ADENAUER. Il rappelle que l’IAJP est un creuset d’éminence qui offre une excellente plateforme aux acteurs béninois de s’exprimer.

    Occasion pour lui, de réitérer l’engagement de la fondation Konrad ADENAUER aux côtés de l’Institut pour plus d’impacts en faveur de la paix.

    Monseigneur Antoine Ganyé, l’archevêque émérite de l’archidiocèse de Cotonou a prononcé le discours solennel d’ouverture du 20è symposium de l’IAJP. «La prière seule ne suffit pas» a indiqué l’homme de Dieu dans son adresse, avant de préciser que seules la science et la connaissance dirigent un pays.


    A noter que quatre communications «La question de la démocratie au regard de la Doctrine Sociale de l’IAJP: l’apport de l’IAJP, 25 ans après», «Le parlement béninois de 1990 à nos jours: Analyse critique et perspectives», «Perspective intégrale de la paix et du développement: volonté populaire et regard éthique sur le parlement béninois» et «Législatives 2023: militer pour des élections participatives et pacifiques» sont au coeur de ces assises de deux jours qui prennent fin ce vendredi 2 décembre 2022.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Maître Thierno OLORY-TOGBE sera à cœur ouvert ce dimanche 22 septembre 2024 avec la jeunesse béninoise. A cette occasion, le jeune leader veut partager avec les jeunes générations, au Chant d’Oiseau (Cotonou) entre 16H et 18H, ses expériences de reconversion (Finance, Droit, entrée en Politique). Il se prononcera sur les choix parfois difficiles, sur les plans académique, professionnel et personnel.

    Bénin : Thierno OLORY-TOGBE donne rendez-vous  à la jeunesse dimanche pour un moment inédit de partage d’expériences et de conseils

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    Un commentaire

    1. Pingback: Bénin : Au terme de son 20è symposium, l’IAJP appelle à un engagement citoyen pour consolider la démocratie - Afro impact


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English