Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Bénin : Loi de 2021 sur l’avortement, une avancée qui doit aller au-delà des préjugés.

    Bénin : Loi de 2021 sur l’avortement, une avancée qui doit aller au-delà des préjugés.

    Par Gérard Dawa29 août 2022
    La légalisation de l'avortement à travers la loi No 2021-12 modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin, a été une forte décision prise par les députés de la 8è législature. Cette nouvelle loi stipule désormais que le recours à l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) à la demande d'une femme enceinte peut être autorisé. Les conditions de déroulement de la pratique sont aussi bien définies par la nouvelle loi en vigueur. Malgré cet arsenal mis en place par le législateur, l’accès facile à l’avortement sécurisé peine à prendre et se trouve heurter à certaines valeurs socio-culturelles.
    Docteur Serge Kitihoun, Directeur des services médicaux et paramédicaux de l'ABPF. Source photo: DW

    La légalisation de l’avortement à travers la loi No 2021-12 modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin, a été une forte décision prise par les députés de la 8è législature. Cette nouvelle loi stipule  désormais que le recours à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) à la demande d’une femme enceinte peut être autorisé. Les conditions de déroulement de la pratique sont aussi bien définies par la nouvelle loi en vigueur. Malgré cet arsenal mis en place par le législateur, l’accès facile à l’avortement sécurisé peine à prendre et se trouve heurter à certaines valeurs socio-culturelles.

    Au Bénin,  la loi 2003-04 en son article 17 interdisait l’avortement avec toutefois trois exceptions : « lorsque la poursuite de la grossesse met en danger la vie et la santé de la femme enceinte ; À la demande de la femme lorsque la grossesse est la conséquence d’un viol ou d’une relation incestueuse  ; et lorsque l’enfant à naître présente une malformation congénitale ». Mais la  loi No 2021-12 modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin va plus loin avec une nouvelle disposition. Il s’agit de  l’avortement qui peut se pratiquer  jusqu’à douze semaines « lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale ».

    La loi de 2021, un véritable instrument de lutte contre les avortements clandestins.

    Les statistiques de par le monde avec une rétrospection sur le Bénin, montrent que l’avortement  était un dilemme. Selon une enquête mixte du ministère de la santé qui s’étend sur la période  2016 à 2020, il y a environ 12.200 avortements réalisés au Bénin. Des cas qui ont été notifiés officiellement sans compter les autres cas non déclarés.

    « C’est pour  montrer combien  la situation est vraiment dramatique. Au lendemain du vote de cette loi, je peux vous dire qu’il ne se passe pas un seul jour où sans qu’on ait jusqu’à une dizaine de demandes dans cette seule clinique. Les gens se sentaient vraiment délivrer », a souligné le Docteur Serge Kitihoun, Directeur des services médicaux et paramédicaux  à l’ABPF (Association Béninoise pour la Promotion de la Famille) à Sikècodji Cotonou.

    Foncièrement contre l’avortement à ses débuts, Docteur Serge Kitihoun rend un témoignage.

    Moi je ne faisais pas l’avortement mais je référais. Il a fallu qu’une bourse de trois personnes arrive au Bénin et on prend un du public et deux du privé. Et les deux du privé sont de l’ABPF. A un moment donné je me suis posé la question pourquoi le choix a été porté sur moi. Or à l’université, j’avais juste accepté cela pour avoir les notes et passer en année supérieure.  Arrivé à la formation, on me nomme encore chef d’équipe et en rentrant au pays, le Professeur de Souza me mettait la pression pour que puisse offrir les services d’avortement.

     Mais il a fallu un jour où une petite fille de mon quartier  m’approcha mais n’a pas eu le courage de me dire je suis dans telle situation et j’ai besoin de votre aide. Elle me voyait nettoyer ma voiture mais finalement a fait demi-tour. Le lendemain après mes courses, je constate qu’il y a un grand attroupement devant leur maison. Par curiosité, je me rapproche pour en savoir davantage. C’est de là qu’on me dit que telle élève de la seconde est retrouvée morte baignant dans le sang. Cet évènement a bouleversé ma vie et cette valeur que je croyais incarner, c’est-à-dire anti-avorteur a changé et depuis ce jour je pratique l’avortement.

    Objet de toutes sortes de critiques, Docteur Serge Kitihoun n’a pas abandonné sa cause.

    Ici à l’ABPF par exemple, quand on parle d’avortement, j’étais pointé du doigt. Mais quand on a réellement commencé les activités et la sensibilisation, les gens ont commencé par avoir une nouvelle perception de la chose. Ceux-là même qui me pointaient du doigt, m’envoient parfois leurs copines. C’est pour dire qu’il faut aller au-delà de ses propres convictions et aider les gens qui sont dans le besoin à avoir accès aux services complets d’avortement.  

    Pour finir, Docteur Serge Kitihoun, Directeur des services médicaux et paramédicaux  à l’ABPF (Association pour la Promotion de la Famille) à Sikècodji Cotonou,  appelle les acteurs à divers niveaux à soutenir les actions, pour que l’effet que la loi sur l’avortement a créé au Bénin, puisse impacter les autres pays francophones. Ceci,  pour permettre  aux filles et aux femmes des autres pays d’avoir aussi accès aux services complets d’avortement.

     Toutefois, certains pesanteurs sociologiques s’érigent toujours en obstacle et restent le défi majeur à relever en la matière.   

    Bénin ABPF Loi sur l'avortement Ministère de la santé
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Améliorer l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments de rue au Bénin. C'est la mission que s'assigne désormais la Faculté des Sciences Agronomiques(FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi à travers la mise en œuvre du projet WASH. Lequel, entièrement financé par le Reckitt Global Hygiene Institute (RGHI), a été officiellement lancé le vendredi 24 mai 2024 au cours d'un atelier tenu au Chant d'Oiseau à Cotonou. Au total, trois grandes villes du Bénin vont bénéficier de ce projet sur une durée de trois ans à savoir Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.

    Bénin: Le projet WASH officiellement lancé pour une hygiène et une sécurité sanitaire des aliments de rue assurées

    Le Burkina Faso est le premier pays africain le plus touché par le terrorisme

    Le terrorisme gagne du terrain au Sahel, avec le Burkina en tête de liste sur le continent Africain

    France 24 réagi à la suspension de ses programmes au Burkina Faso

    France 24 réagi à la suspension de ses programmes au Burkina Faso

    Le Burkina Faso suspend la diffusion des programmes de France 24

    Le Burkina Faso suspend la diffusion des programmes de France 24

    L'OCRC appuyé en matériels pour lutter contre la cybercriminalité au Bénin

    Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : L’ OCRC appuyé en matériels informatique et militaire

    Une mission de la Cédéao séjourne au Burkina Faso pour évaluer les besoins humanitaires de 2023

    La Cédéao envoie une mission d’évaluation des besoins humanitaires au Burkina Faso

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English