Un évènement inattendu s’est produit dans l’arène politique béninoise ce week-end. Il s’agit de la fusion de l’Union progressiste (UP), un parti de la majorité présidentielle et du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), dirigé par Me Adrien Houngbédji. Cette fusion a donné naissance à un nouveau parti : UP Le Renouveau. La cérémonie d’officialisation de ce nouveau-né s’est tenue le dimanche 21 août dernier à travers un congrès constitutif, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo entre les dirigeants des deux partis et beaucoup d’autres invités.
« Nous l’avons fait ». Ce sont les premiers mots de Me Adrien Houngbédji, après la fusion de son parti le PRD avec l’UP ce dimanche 21 août. Les deux formations politiques ont décidé de marcher désormais main dans la main pour mieux s’imposer sur le territoire national. Cet acte solennel marque le début d’une nouvelle histoire pour les militants de ces deux partis. L’UP Le Renouveau est le fruit du dévouement des dirigeants des deux partis politiques et de leur volonté à procurer au peuple béninois, de meilleures conditions de vie et à œuvrer pour la cohésion sociale. « Ce qui se passe est le résultat d’un long processus, le fruit de l’audace et de la détermination pour quitter les zones de confort afin d’oser une nouvelle vie pour le Bénin et son peuple » explique l’honorable Gérard Gbénonchi, deuxième, Vice-président de l’ex UP.
La mise en garde de Me Adrien Houngbédji.
Ces deux partis politiques qui se sont unis ; avaient un passé de mésentente et de conflit. La terreur a donc pris place ainsi que la trahison. Cette mésentente a laissé des séquelles dans le cœur de chacun de ces partenaires politiques. « Cette longue tradition de luttes, de conflits et de trahisons a laissé des stigmates et des cicatrices profondes dans nos consciences, dans nos comportements. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette tradition a détruit la confiance et engendré la méfiance si ce n’est pas la défiance. » révèle Me Adrien Houngbédji.
Cependant le président de l’ex PRD a affirmé avoir une totale confiance aux dirigeants du nouveau parti mais n’a pas manqué aussi de faire une mise en garde tout en mettant le peuple béninois à témoin. « Le Scorpion qui a demandé à la grenouille de la prendre sur son dos pour traverser la marre et qui, en pleine traversée a piqué la grenouille, a connu le même sort » avait-il confié.
Me Joseph Djogbénou, à la tête de l’UP Le Renouveau.
Pour ce nouveau départ, Me Adrien Houngbédji a laissé les charges du nouveau parti à Joseph Djogbenou, ancien président de la Cour constitutionnelle. Aussi le siège national du nouveau parti est situé à Porto-Novo, au quartier Houinmè.
Charbel Ahouandjinou (stag)




