Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 24 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Bénin: Sur les notions de démocratie et de développement, le professeur Philippe Noudjènoumè fait un profond décryptage

    Bénin: Sur les notions de démocratie et de développement, le professeur Philippe Noudjènoumè fait un profond décryptage

    Par Gérard Dawa15 juillet 2023
    Plusieurs acteurs politiques, universitaires et membres de la Société Civile ont pris part ce jeudi 13 juillet 2023 à la conférence sociale trimestrielle organisée par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP). Les assises ont eu lieu au Chant d’Oiseau à Cotonou sous la supervision du Directeur de cet Institut, le Père Éric Aguénounon. La thématique au cœur des échanges est « Promotion d’une démocratie au service du développement humain : Une question des droits humains» et a été animée par le Professeur de Droit Public à l’Université d’Abomey-Calavi, Philippe Noudjènoumè.
    Conférence sociale trimestrielle de l'IAJP du jeudi 13 juillet 2023.

    Plusieurs acteurs politiques, universitaires et membres de la Société Civile ont pris part ce jeudi 13 juillet 2023 à la conférence sociale trimestrielle organisée par  l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP). Les assises ont eu lieu au Chant d’Oiseau à Cotonou sous la supervision  du Directeur de cet Institut, le Père Éric Aguénounon. La thématique au cœur des échanges est « Promotion d’une démocratie au service du développement humain : Une question des droits humains»  et a été animée par le Professeur de Droit Public à l’Université d’Abomey-Calavi, Philippe Noudjènoumè.

    Les échanges de ce jeudi 13 juillet 2023 ont duré environ deux heures d’horloge où l’invité  de l’IAJP a passé en revue les notions de démocratie, de développement et de droits humains, tout en faisant ressortir les probables liens entre elles.

    Quid de la démocratie du point de vue holistique ?

    Selon le professeur Philippe Noudjènoumè, la démocratie va au-delà de la célèbre définition d’Abraham Lincoln « le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ». Les réflexions les plus profondes en la matière sont l’œuvre de Saint Thomas d’Aquin qui définit plutôt la démocratie comme « un système de liberté où le citoyen agit de par sa propre intelligence, sans recevoir d’un autre la règle de ses actions, sans être arrêté par des obstacles matériels en vue de sa fin naturelle. La justice démocratique veut que tous participent aux honneurs et faveurs publics selon une égalité quantitative, non selon la dignité personnelle de chacun ou selon quelques proportions. Le pauvre doit y avoir part autant que le riche, l’ignorant autant que l’homme instruit ».  

    En résumé, la démocratie est un système qui donne plein pouvoir au peuple d’exprimer sa volonté. Des explications du professeur Philippe Noudjènoumè, il ressort que le seul véritable mécanisme qui permet de connaître la volonté du peuple sans se tromper est le principe de «  majoritaire et de minoritaire ».

    La démocratie souvent confondue avec ses voies d’expression ; le cas du Bénin évoqué

    L’Afrique particulièrement est le terrain fertile où une confusion est entretenue autour de la démocratie et de ses voies d’expression, a fait remarquer  à cette occasion le professeur Philippe Noudjènoumè. Il estime que la séparation des pouvoirs entre le judiciaire, le législatif et l’exécutif n’est qu’un « ridicule artifice pour couvrir un monolithisme autocratique ». Dans ce contexte précis, le professeur de Droit public a cité à cet effet en exemple le cas du Bénin où la séparation des pouvoirs n’est pas une réalité avec un système démocratique représentatif à bout de souffle.

     Néanmoins, il fait savoir quand-même que la démocratie implique dans ses paramètres une grande dose  de libertés, et par conséquent un terrain favorable à l’éclosion des initiatives individuelles et collectives ; donc par conséquent un grand déploiement des droits humains.

    La démocratie et le développement ne font pas nécessairement bon ménage

    « Le lien entre la démocratie politique le développement n’est pas automatique » a aussi précisé au cours de la rencontre le professeur Philippe Noudjènoumè. « En 90 les gens se faisaient des illusions pensant qu’une fois la démocratie installée, il y aura développement. Ce qui est faux » a poursuivi l’homme de Droit public. Pour donc arriver au développement, l’objectif à atteindre selon le conférencier est  « la satisfaction des besoins sans cesse croissants des hommes ».

     Il n’a pas manqué de citer quelques mesures à préconiser pour arriver au développement à travers la satisfaction des hommes. Il s’agit entre autres d’instaurer d’emblée les libertés d’expression et collective ; de régler le problème de la pauvreté et de la faim ; régler les problèmes d’injustices sociales ; assurer l’école obligatoire et gratuite par la subvention de l’Etat, le retour des exilés politiques et une loi d’amnistie en faveur des détenus politiques et le renforcement de la lutte contre le pillage et la corruption.  

    Le message d’espérance de l’IAJP

    « Je n’ai pas la prétention de dire que le doyen Philippe Noudjènoumè a longtemps comme le prophète Jean-Baptiste  prêché dans le désert.  Mais la prédication dans le désert est le sommet de toute prédication », s’est exprimé le Directeur de l’IAJP, le Père Éric Aguénounon, qui se réjouit d’avoir assisté à un cours de haut vol écouté avec  émotion, avec joie et grande espérance. «  L’homme est la principale et l’homme devient ressource pour lui-même », a souligné le Directeur de l’IAJP en se référant au Saint Papa Jean-Paul  II.

    Il invite donc à cette racine de la démocratie, surtout en ces temps difficiles  en Afrique « où une jeunesse militaire politique s’éveille, se réveille et voudrait assumer son destin ». Le Père Éric Aguénounon  exhorte  les décideurs  à aller vers cette théologie de la démocratie « quand le peuple est affamé, quand des lettrés deviennent illettrés et quand le peuple analphabète est intelligent et aspire à l’alphabétisation ». Face donc aux grands défis de l’heure, le Père  Éric Aguénounon invite pour finir à garder espoir et que le dialogue ne fasse point défaut en toutes circonstances.

    Précisons que des cercles de réflexions  seront organisés le 17 août 2023 prochain sous la conduite du recteur honoraire de l’UAC, le Professeur Maxime da Cruz autour du thème « Promotion d’une démocratie au service du développement humain : Une question des droits humains».   

    Bénin IAJP Noudjènoumè
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

    Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English