Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Culture » Boologie : Une nouvelle science inventée au Bénin?

    Boologie : Une nouvelle science inventée au Bénin?

    Par Eliane Fatchina1 avril 2022
    La Boologie, une nouvelle science au Bénin
    Dr Raymond Assogba (à droite) et le vice-Recteur de l'université d'Abomey-Calavi (au micro)

    La boologie : sens et portée endogène d’une science. Tel est le thème qui a fait objet de conférence ce samedi 26 mars 2022 à l’amphi Houdégbé du campus d’Abomey-Calavi. Elle était animée par le Docteur Raymond Assogba, Sociologue-Anthropologue ; maitre de conférence des universités du CAMES.

    En dépit du fait que le Bénin est le berceau du vodùn, il peine encore à intégrer cette pratique au centre des politiques du développement. Pourtant plusieurs sources évoquent le bien qu’on pourrait y tirer. Fort heureusement, depuis quelques années, des professeurs d’université se sont appropriés les valeurs culturelles et cultuelles du pays et en ont inventé une discipline : la boologie.

    Logiquement, la boologie est la science qui étudie le Boo (que le colon traduit par gris-gris). Docteur Raymond Assogba, le porte flambeau de cette science dira que « La Boologie est une panacée de l’existentialité béninoise ; elle traduit le rapport au sens qu’est l’histoire des hommes, des groupes, des villes et celle de leur occupation de l’espace sans omettre le rapport au temps des normes et valeurs ».  

    Dès lors, la boologie a pour objet d’étude le Vodùn, le Boo et le Fâ ; une trilogie autour de laquelle gravite les croyances traditionnelles béninoises. Par ailleurs le Boo, réalité typiquement béninoise est « d’abord un savoir, ensuite un savoir-faire, et surtout un pouvoir » selon le conférencier.

    Ayant fait sa racine dans la tradition endogène béninoise considérée comme négative, la boologie est souvent mal perçue et fait objet de doutes. « Nous avons tenu cette conférence pour lever le doute sur la boologie en tant que science. Puisque c’est un africain et non un français ou encore un américain, les gens en doutent » a laissé entendre Dr Raymond Assogba.

    Il faut noter que la Boologie est une science inventée par le Professeur Jean-Marie Apovo.  Ce dernier a soutenu une Thèse d’Etat en France dont le titre est « Anthropologie du Boo. Théorie et pratique du gris-gris ». Décédé depuis 2016, son héritage est confié à son meilleur disciple Dr Raymond Assogba. Selon la conception de ces deux auteurs, la boologie est la porte de sortie du développement de l’Afrique.

    Il affirme à cet effet : « La science de la Boologie dont l’initiateur est le Professeur Jean-Marie Apovo est la science qui pourra désormais libérer l’Afrique de ses exploiteurs et oppresseurs. Puisqu’il est question là d’une science dont le poumon est l’ensemble de nos valeurs culturelles, notamment le ‘’Bo’’ qu’on appelle le gris-gris. Le Professeur Apovo, avant sa mort,  a réussi à démontrer à travers sa thèse que, la pratique du ‘’Bo’’ dans toutes ses dimensions est scientifique et est capable de sauver l’Afrique et ses fils. Et c’est justement ce que nous cherchons à perpétuer ». 

    En tout cas, à l’université d’Abomey-Calavi, cette science fait déjà partie d’un programme  de formation pour les étudiants qui désirent acquérir des connaissances en la matière. Un  laboratoire a été créé dans ce cadre. On parle du Laboratoire de Boologie et de l’Intégral du Développement (LaBooID).   Ledit département reçoit l’appui du ministère de l’enseignement supérieur qui entend « mettre les valeurs endogènes au profit pour construire le développement » selon le Boologue.

    Boo Boologie Raymond Assogba Science
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin

    Un nouvel ouvrage enrichit désormais la littérature béninoise. Il s'agit du livre " Le Pouvoir du déni: Chronique d'une démocrature assumée" dont la cérémonie officielle de lancement s'est déroulée le samedi 21 septembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou. Dans un style très incisif, le Père Éric Aguénounon, auteur de ce chef-d'œuvre, dépeint un Bénin devenu presque un patrimoine personnel en quelques années avec à la clé, le musellement et la restriction des libertés fondamentales. La délicatesse dans le choix des mots et l'émotion qu'ils impriment au lecteur, rendent unique ce document de 129 pages.

    Bénin: L’univers livresque s’agrandit avec  » Le Pouvoir du déni : Chronique d’une démocrature assumée » de l’abbé Éric Aguénounon

    Décédé le 03 avril 2024 à Paris en France, les hommages se sont multipliés ce vendredi 12 avril au Chant d'Oiseau à Cotonou pour saluer la mémoire du Dr Barnabé Lalèyè alias Barnabé Laye. C'est à travers une cérémonie solennelle et sobre organisée par l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) qui a réuni la famille biologique de l'illustre disparu ainsi que la famille des arts, des lettres et de la culture du Bénin. Médecin hématologue, Poète et Romancier, Barnabé Laye laisse derrière lui un riche héritage livresque pour la postérité.

    Bénin : Dr Barnabé Lalèyè, une plume hors pair célébrée par l’IAJP et le monde de la culture à titre posthume

    Démarrée le 9 octobre 2023 à Savalou dans le département des Collines, L'Édition spéciale du Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin a pris fin après trois mois de travaux. Au-delà de la formation qui s'est déroulée tant à distance qu'en présentiel sous les regards bienveillants des deux référents chargés de la mise en œuvre et du suivi du projet, les six bénéficiaires de ce programme d'immersion dans le monde de l'image animée, ont également partagé leurs connaissances avec les apprenants de plusieurs écoles de la localité à travers des ateliers.

    Bénin : Six jeunes désormais prêts à conquérir de nouveaux horizons grâce à l’Édition spéciale du ‘’Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin’’

    Bénin: La résidence Studio Djénin 2023 démarre sous de meilleurs auspices

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English