Mort le jeudi 29 décembre 2022 à Sao Paulo à l’âge de 82 ans, le brésilien Pelé, sera inhumé le mardi 3 janvier 2023. La légende du football a rendu l’âme après plusieurs semaines de lutte contre le cancer. Détenteur d’un palmarès hors pair, Pelé est à ce jour, le seul joueur triple vainqueur de la Coupe du monde. Dans son pays le Brésil, un deuil national de trois jours est décrété pour saluer sa mémoire.
De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, Pelé est né à Tres Coraçoes, une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le 21 octobre 1940 (selon les registres de l’état civil) ou le 23 octobre 1940 (selon la paroisse). Ville qu’il a quittée avec sa famille alors qu’il était âgé de deux ans pour s’installer à Bauru, dans l’État de Sao Paulo.
Fils d’un footballeur amateur, Dondinho, il fut d’abord surnommé Dico par sa famille : puis il est devenu « Pelé » quand son père a constaté que le gamin n’arrivait pas à prononcer le nom de Bilé, le gardien de Vasco de Gama, qu’il appelait « Pilé ».
Pelé, champion du monde à seulement 17 ans en 1958
Pelé a fréquenté plusieurs clubs dans sa jeunesse (Sete de Setembro, Canto do Rio, São Paulinho, Amériquinha, Bauru AC), avant de rejoindre Santos, en 1956, et fut titulaire dès sa deuxième saison. Selon L’Équipe, l’année 1957 a marqué son arrivée en sélection mais le surdoué se révéla à la planète foot en remportant la Coupe du monde en 1958.
Blessé, il fut forfait pour les deux premiers matches contre l’Autriche (3-0) et l’Angleterre (0-0), mais joua les quatre suivants, inscrivant le but de la victoire contre le pays de Galles en quarts (1-0), un triplé contre la France en demies (5-2) et un doublé contre la Suède en finale (5-2). Il fut évidemment accueilli en héros à son retour au Brésil.
Quatre ans plus tard, il remportait une nouvelle Coupe du monde, mais presque sans jouer : blessé dès le deuxième match, c’est en spectateur qu’il assista au triomphe de ses compatriotes. En 1970, Pelé et l’équipe du Brésil atteignent la finale de la Coupe du monde qu’ils remportent face au Mexique.
Au total, Pelé a participé à quatre Coupe du monde dont trois remportées. Il a explosé les statistiques avec un nombre record de nombre de buts ; ce qui lui a valu le surnom de magicien aux 1281 buts.
Programme des obsèques de Pelé
La dépouille du triple champion du monde sera amenée de l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo dans la nuit de dimanche à lundi à Santos, ville portuaire située à 80 km de la mégalopole. “Le cercueil sera placé au centre du terrain” où Pelé a brillé dès son adolescence, a précisé le Santos FC. Ouverte au public, la veillée funèbre débutera lundi à 10H00 (13H00 GMT) et durera 24 heures.
Le mardi 3 janvier, un cortège suivra le cercueil dans les rues de Santos, passant notamment devant la maison de la mère de Pelé, toujours vivante et âgée de cent ans. L’enterrement au cimetière Memorial Necrópole Ecumênica, sera “réservé aux membres de la famille”.