Fatima Zahra Ba, la jeune fondatrice de la marque de vêtements « So Fatoo » pousse un coup de gueule lors de son interview avec Brut. Elle dénonce le phénomène de copie et d’imitation qui ne cesse de porter préjudice à plusieurs créateurs africains.
So Fatoo est une marque sénégalaise qui allie tradition, coutume, histoire et modernité. Elle s’identifie par son unicité et son authenticité, comme l’indique son slogan 《The Authentic you》. Il va donc de soi que l’identité de la marque est un facteur indispensable pour la crédibilité et le développement de celle-ci.
Une épine pour les créateurs de textiles africains
Le plagiat cause non seulement un préjudice financier pour la marque légitime mais il porte également atteinte à l’identité de cette dernière. La promotrice de So Fatoo pointe du doigt les imitateurs, parfois des géants du secteur qui s’adonnent sans aucun état d’âme à cette pratique. Pour les jeunes créateurs, ce fléau est d’autant plus dangereux qu’ils sont plus fragiles comparés aux marques établies.
Le plagiat est un phénomène courant dans l’industrie de la mode et du textile africain. Plusieurs créateurs font face à ce fléau qui interpelle les pouvoirs publics.