Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 24 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Cherté de la vie au Bénin : Les populations face à la flambée des prix sur le marché

    Cherté de la vie au Bénin : Les populations face à la flambée des prix sur le marché

    Par Olméta QUENUM25 février 2022
    Cherté de la vie au Bénin
    Une preuve que les prix ont flambé © Kpakpato Médias

    Au Bénin, la vie devient de plus en plus dure. Les prix ont connu une hausse spectaculaire sur le marché et c’est difficile pour le béninois de s’offrir trois repas par jour. Les autorités face à la question ont blâmé la crise du Coronavirus, ce qui n’a pas empêché certaines centrales syndicales de protester contre la persistance de la hausse des produits de première nécessité sur le marché béninois.

    La flambée des prix de première nécessité constitue un véritable souci pour les populations béninoises. Entre mauvaise pluviométrie, mauvaise productivité et crise du Covid 19, les populations se demandent quel pourrait être le véritable facteur de cette montée des prix. Face à cette situation persistante, la confédération des centrales syndicales autonomes du Bénin avec l’appui des six autres organisations syndicales ont organisé le 18 février 2022 à la bourse du travail à Cotonou, un grand meeting de protestation.

    A cette occasion, Anselme Amoussou, Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a exprimé que les prix actuels des produits de première nécessité sur le marché sont la preuve d’une cherté de vie au Bénin. « La vie n’a jamais été aussi chère au Bénin. La mesure de petits poissons au marché est passée en deux ans à 15 000F. L’huile importée est passée de 500F/L à 1200F sur la même période. Le gari continue de nous narguer aujourd’hui à 300 F après avoir atteint 500F en 2021. Les motos à quatre temps qu’on pouvait acheter à 400 mille sont passées à plus de 500 mille sans aucune raison valable ». Sur une affiche conçut par la confédération, on pouvait lire que le prix du maïs est passé de 175F en 2016 à 296F en 2021 soit 70% d’augmentation le kilogramme, le prix de la tomate est passé de 262F à 541F soit 107% d’augmentation tandis que le pétrole de 427F à 700F etc.

    Les centrales syndicales en meeting à la bourse du travail © Kpakpato Médias

    De plus, la Csa-Bénin ajoute : « Le gaz domestique de 6 Kg et de 12,5 Kg ont connu des hausses de prix respectives de 31% et 28%. La tonne de Ciment est passée de 67500 à 78 000 par endroits. La tonne de fer à béton (barre de 8) est passée respectivement de 492 500FCFA à 662 500 FCFA soit une augmentation de plus de 170 000FCFA. La tonne de fer (barre de 10) est passée de 493 000FCFA à plus de 662 000FCFA soit une augmentation de plus de 169 500FCFA. A tous ces produits, il faut ajouter la nouvelle tarification de la SBEE qui a induit le relèvement à la hausse du prix de l’électricité sous la période » Pendant ce temps, le prix de l’essence frelatée évolue à dent de scie. Tantôt à 600 francs, tantôt à 475f.

    Les autorités donnent de la voix

    Le 29 décembre 2021, dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’État, Patrice Talon s’est prononcé sur les réelles raisons de l’augmentation des prix de divers produits sur le marché. « Comment ne pas, par exemple, observer que la cherté actuelle de la vie est principalement due aux effets induis de la pandémie de COVID-19 » s’est interrogé le président de la république. Il continue en affirmant : « les prix des produits manufacturés flambent autant que ceux des produits d’exportation ou des matières premières, sans oublier ceux des moyens de transport…Nous le ressentons, gravement, chacun dans son panier, alors même que les droits de douanes, les taxes et les impôts n’ont connu aucune augmentation dans notre pays et que, par ailleurs les performances de notre agriculture sont remarquables en matière de production vivrière notamment… nous sommes victime d’une situation globale et c’est la lutte victorieuse contre la  pandémie qui aidera principalement à inverser cette tendance à la cherté de la vie » Pour le gouvernement, cette situation est uniquement due à la crise sanitaire qui a frappé le monde en 2020.

    En effet, au cours d’un compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji a rassuré les centrales syndicales que les prix ont commencé déjà par baisser. « Le gouvernement a été actif pour interdire les sorties incontrôlées des produits vivriers et plus récemment pour aller jusqu’à imposer des prélèvements sur les cordons routiers pour les voisins de notre pays », un moyen qui selon lui va d’ici là faire considérablement baisser le prix des produits. 

    Augmentation du taux de pauvreté

    Par ailleurs, cette montée drastique du prix des produits de grandes consommations a favorisé une augmentation du taux de pauvreté. Six ans en arrière, le taux de pauvreté était autour de 33%. Le PIB réel du pays a baissé à 3,8 % en 2020. Ainsi, le taux de pauvreté est passé à 45.9% dès 2020. De façon claire, environ 46 béninois sur cent n’arrive pas à vivre à hauteur de 600f CFA par jour. Néanmoins, le salaire des fonctionnaires n’a pas connu d’augmentation, ce qui n’équilibre pas du tout la balance. Malgré tout, les autorités rassurent les populations que toutes les mesures sont mises en place pour trouver une solution à cette situation.

    Cherté prix
    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Maître Thierno OLORY-TOGBE sera à cœur ouvert ce dimanche 22 septembre 2024 avec la jeunesse béninoise. A cette occasion, le jeune leader veut partager avec les jeunes générations, au Chant d’Oiseau (Cotonou) entre 16H et 18H, ses expériences de reconversion (Finance, Droit, entrée en Politique). Il se prononcera sur les choix parfois difficiles, sur les plans académique, professionnel et personnel.

    Bénin : Thierno OLORY-TOGBE donne rendez-vous  à la jeunesse dimanche pour un moment inédit de partage d’expériences et de conseils

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English