Le Maroc a produit 1900 tonnes de cobalt en 2021. Ce qui lui a valu le neuvième rang au plan mondial. Ce métal stratégique est de plus en plus demandé sur le marché mondial car il est utilisé dans la fabrication de batteries rechargeables indispensables au fonctionnement des téléphones, des industries automobiles et les énergies renouvelables.
La demande mondiale en cobalt a évolué à un rythme exponentiel ces dernières années et devrait atteindre 60 % d’ici 2025. Ce minerai aujourd’hui indispensable, a vu son utilisation augmentée dans les industries automobiles, les nouvelles technologies et dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, le Maroc qui dispose d’une importante réserve de ce métal, ambitionne d’exploiter davantage ses réserves dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement des batteries rechargeables.
Dans ce sens, Abdellah Mouttaqui, secrétaire général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a confié à l’agence de presse Reuters que le Maroc faisait des efforts pour augmenter sa production de cobalt. Actuellement, le pays est neuvième au niveau mondial, avec une production de 1 900 tonnes en 2021 et se classe au onzième rang en termes de réserves.
La particularité du cobalt marocain se situe dans sa grande pureté, notamment dans la mine de minerai, selon le secrétaire général de l’ONHYM. En fait, située dans les terrains précambriens de l’Anti-Atlas au Maroc, la mine de Bou Azzer est le seul gisement de cobalt primaire connu au monde, exploitant exclusivement un minerai de cobalt (sous forme de smaltite « CoAs2 »). Cette spécificité fait du Maroc une zone d’exploration remarquable à l’échelle internationale.
Par ailleurs, en dehors du royaume alaouite, la RDC est le premier fournisseur mondial du cobalt (100 000 tonnes en 2019). Ensuite en Afrique du sud, le cobalt est coproduit de l’exploitation des métaux précieux.
Les ambitions du royaume alaouite à long terme
En plus du cobalt, le Maroc possède d’importants gisements de fluor et de phosphate, tous des matériaux indispensables pour la production de tout type de produit électrique.
Comme on peut s’en douter, le pays d’Afrique du Nord veut être incontournable dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. En effet, le pays apprête l’installation de sa première usine automobile dans la région de Casablanca dédiée à la fabrication de ce minerai afin de devenir l’un des rares pays capables de les fabriquer.
En 2017, pour maintenir sa position dans le secteur automobile, le royaume alaouite est devenu le premier pays du continent africain dédié à la fabrication de voitures. En 2021, le pays s’est positionné comme le deuxième pays exportant le cobalt vers les pays européens. Les pays asiatiques sont les leaders de la fabrication mondiale de véhicules électriques. Les minéraux tels que le nickel et le cuivre sont également des composants clés dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.
Aussi faut-il le notifier, à la fin du mois de janvier 2022, la société minière marocaine Managem et la société anglo-suisse Glencore ont signé un partenariat stratégique pour le développement d’un projet de raffinage à la mine de Bou Azzer, près de Marrakech. Ce partenariat sur cinq ans vient soutenir le secteur de l’électromobilité pour atteindre ses objectifs en matière de recyclage de métaux. L’ONHYM est chargé de la prospection, avant l’octroi des concessions minières aux investisseurs privés, tandis que l’office “explore d’autres réserves de cobalt dans la région de Siroua avec la société minière marocaine Managem”, a déclaré Mouttaqui.