Le mouvement des générations capables crée par l’ex-première dame de la côte d’ivoire Simone Ehivet Gbagbo en septembre 2021, a eu son élection ce samedi 20 août 2022.Une élection dont la délibération a fait d’elle la présidente du MGC. Un mouvement devenu un parti politique qui déjà annonce sa participation aux élections présidentielles de 2025.
« Ce parti veut travailler à la construction d’une Côte d’Ivoire attachée à des valeurs. Nous sommes un parti qui a pour idéal de construire une Côte d’Ivoire réconciliée, pleine de justice et d’équité » déclare Simone Gbagbo.
C’est à travers ces mots que l ’ex-première dame de la côte –d’ivoire a montré l’idéal du nouveau parti, le « MGC ». En créant son propre parti, Simone Gbagbo se retire du Front Populaire et ivoirien, un autre parti politique qu’elle a fondé en 1982 avec son mari Laurent Gbagbo. Seule femme en lice pour lesdites élections, elle a remporté la totalité des voix. Plusieurs délégués venus de tout le pays ont voté à l’unanimité ce qui n’est pas étonnant vue son statut politique.
Ce parti politique vient deux ans avant les élections présidentielles qui auront lieu en 2025, faisant d’elle une adversaire politique face au PPA-CI de Laurent Gbagbo.
Du divorce conjugal à une rupture politique ?
Revenu avec au bras une autre femme dix ans après son exil, des suites de la crise sanglante qui a suivi la présidentielle de 2010 en côte d’ivoire, l’ex-président Laurent Gbagbo a annoncé son divorce avec sa femme qui il a eu deux filles. Une rupture qui est encore en suspense. Ce qui peut être à la base de la création d’un autre parti par cette dernière. Aussi, un fait marquant de cette rupture est la première sortie de l’ex-président Gbagbo qui est vu à la cathédrale catholique d’Abidjan alors qu’avec Simone, ils avaient embrassé la religion évangélique dont elle fidèle.
Simone Gbagbo sur la grâce présidentielle de Laurent Gbagbo.
Malgré cette rupture, Simone Gbagbo a plaidé pour qu’on accorde une amnistie a son ex-époux, en vue d’une réconciliation nationale au lieu d’une grâce présidentielle qui n’enlève pas la lourde peine prononcée à l’encontre de ce dernier, et qui pourrait être un obstacle à sa participation de celui-ci à la présidence de 2025.Pour montrer son désaccord face à cette décision de l’actuel président de la côte d’ivoire Alassane Ouattara, la présidente du «MGC » affirme “ La grâce présidentielle accordée au Président Laurent Gbagbo en lieu et place d’une amnistie aggrave davantage l’atmosphère socio-politique du pays, donc nous ne dirons pas merci à Alassane Ouattara “.
Par ailleurs, profitant de son inauguration, elle présenta ce qui semblait être son programme électoral qui est axé sur le pouvoir d’achat et la reformulation du système électoral. La devise de ce nouveau parti est « Audace, solidarité et souveraineté ».
Thierry Hounye(stag)