A travers une conférence de presse ce jour lundi 29 août, la commission électorale nationale a officiellement proclamé les résultats définitifs des élections législatives du 24 août dernier. Ainsi, le MPLA l’emporte avec 51,17% des voix.
En Angola, les résultats définitifs des élections générales du 24 août dernier sont connus. Aux commandes depuis plus de quarante ans, le MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola) est, une fois encore le gagnant avec 51,17%. Selon la commission, 43,95% des suffrages sont exprimés en faveur du premier parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita),
Performances
Par ailleurs, il faut tout de même notifier que le MPLA a enregistré depuis 1975, son plus bas score aux élections. Le MPLA, qui l’avait remporté haut la main En 2017, le parti l’avait remporté la tête haute avec 61% des suffrages et en 2012, avec 71,84% des votes. Même si le MPLA conserve toujours la majorité au Parlement avec 124 sièges sur 220, il perd à petit coup son autonomie au sein de la population. Parallèlement l’opposition a fait un chiffre record comparativement aux années antérieures. L’Unita a donc réussi à rafler quelques places de plus au parlement, ce qui lui permettra de dire son mot désormais dans l’adoption des lois.
Contestations et tensions
Cependant, Adalberto Costa Junior, chef du parti Unita a dit ne pas reconnaitre les résultats provisoires le vendredi dernier. Selon Adalberto Costa Junior « Il n’y a pas le moindre doute que le MPLA n’a pas remporté les élections ». Dans le weekend écoulé, cette contestation a généré quelques tensions dans certains quartiers de Luanda, comme Cacuaco ou Sambizanga. Heureusement ces tensions ont été rapidement maitrisées, grâce au dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre des funérailles de l’ex président José Eduardo dos Santos. Ce dernier, est décédé le mois dernier à Barcelone, et avait marqué l’histoire du pays par environ 38 ans d’un règne autoritaire (1979 à 2017), empreint d’accusations de corruption et de favoritisme.
Pour avoir gagné les élections législatives, le chef du MPLA devient automatiquement président de la république, ce qui fait de Joao Lourenço, le nouveau président de l’Angola.





