Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Électricité : Le Nigeria plongé dans une profonde crise énergétique

    Électricité : Le Nigeria plongé dans une profonde crise énergétique

    Par Olméta QUENUM21 mars 2022
    Le Nigéria plongé dans une profonde crise énergétique
    La centrale électrique de Afam IV, à Port Harcourt au Nigeria © rfI

    Le Nigéria, l’un des géants des hydrocarbures du continent africain est plongé depuis quelques jours dans le noir. La situation survenue en fin d’après-midi du mardi 15 mars dernier plonge les populations dans l’embarra.

    La république fédérale du Nigeria, plus grand fournisseur d’hydrocarbure en Afrique est confrontée à une importante crise énergétique. Depuis quelques jours, le pays le plus peuplé du continent est en panne d’électricité sur toute l’étendue de son territoire. Restée inconcevable, cette situation crée de remous dans le rang de plusieurs nigérians.

    Des motifs particuliers

    Depuis l’envahissement de l’Ukraine par la Russie, le Nigéria subit de lourdes conséquences. Le géant de l’Afrique de l’Ouest semble ne plus être autosuffisant énergétiquement. En effet, l’assaut du Kremlin a fait bondir la demande en carburant, ainsi que les prix, laissant le pays dans une grave crise économique. Il y a de cela quelques semaines seulement encore, le pays faisait face à un manque criard de pétrole. Pourtant le Nigéria dispose d’une importante réserve de pétrole sauf qu’il est obligé d’importer une grande partie à cause de ses capacités insuffisantes de raffinage. Plusieurs facteurs expliquent cette situation ; d’abord, les centrales électriques sont pour la plupart vétustes. Ces infrastructures datent de plusieurs années et sont donc vieilles.

    Ensuite, ces centrales fonctionnent au pétrole ; voilà qu’il y a pénurie de carburant. Selon Muhammadu Lawal, membre du bureau de la Compagnie pétrolière nationale, le Nigeria subit à ce titre deux difficultés: « Les causes de nos problèmes sont d’une part la guerre en Ukraine, et d’autre part la vandalisation permanente de nos oléoducs. D’habitude, le Nigeria produit de quoi remplir 250 pétroliers par mois, mais en raison des sabotages, seuls 142 navires sont chargés»; fait-il savoir. En outre, le lundi 14 mars passé, une explosion s’est produite sur un oléoduc exploité par le géant italien Eni dans le sud du Nigeria, provoquant une réduction des exportations et un déversement de pétrole. Un autre incident également attribué à un acte de vandalisme avait eu lieu quelques jours plus tôt. Le comble est le fait que les populations même avec les générateurs d’électricité privés ne disposent pas de carburation pour les alimenter. Une situation alarmante qui plonge les gouvernants dans des soucis.

    Moins de circulation d’engins et les avions cloués au sol

    Vu l’indisponibilité et la cherté du carburant, les engins à gros moteurs sont pour la plupart garés. Les frais du transport en commun ont été doublés, voire triplés parce que le litre de carburant coûte actuellement 650 nairas, contre 250 nairas il y a seulement une semaine. Cette hausse drastique a également eu des conséquences sur le secteur aérien qui se remettait à peine de la pandémie du Covid 19. Ainsi, plusieurs compagnies aériennes locales, comme Air Peace ou encore Dana Air ont annoncé devoir reporter ou annuler des vols par manque de kérosène.

    « Je m’excuse spécialement auprès de toutes les couches de la société pour cela » a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari dans une lettre publique. Par ailleurs, cette situation de pénurie illustre le paradoxe auquel est confronté le premier pays producteur de pétrole en Afrique. Malgré ses réserves d’or noir, il importe plus de 90% de son carburant à cause des capacités de raffinage quasi-inexistantes.

    Electricité Nigéria Panne
    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    La justice algérienne a requis 5ans de prison contre le journaliste Ihsane El Kadi

    Algérie : La justice requiert 5 ans de prison contre le journaliste  Ihsane El Kadi

    Au Bénin, les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English