Dans une publication sur ses réseaux sociaux ce 6 juillet, l’actrice sénégalaise Halima Gadji a relaté son expérience personnelle concernant la chirurgie esthétique.
À l’instar de plusieurs autres célébrités africaines, Halima Gadji confie qu’elle est passée sous le bistouri pour une liposuccion et une abdominoplastie. Ces deux interventions chirurgicales ont été réalisées en Tunisie grâce à une agence de voyage médicale.
«La liposuccion, c’est pour retirer toute la graisse et l’abdominoplastie, c’est pour raffermir ma peau et enlever l’excédent de peau que j’ai eu à travers la grossesse, les prises et pertes de poids.»
Elle affirme que ce n’est nullement le désir de correspondre aux standards de beauté sociétaux qui a motivé sa décision. Ce choix très assumé est plutôt la résultante de complexes physiques post- maladies et post-dépressions.
«J’étais super sportive et très dynamique jusqu’à ce que je rencontre de vrais problèmes de santé, des dépressions sur dépressions. J’ai pris du poids à cause des médicaments et des injections. Je me suis vite retrouvée prisonnière dans un corps que je ne désirais plus. Gênée par mon corps, j’ai développé des complexes qui m’empêchaient de sortir ou même de me prendre en photo. Certains d’entre vous n’ont pas arrêté d’attaquer mon physique sans savoir ce que je traversais réellement.»

De plus, Halima Gadji ne cache pas sa joie quant au résultat obtenu après la chirurgie.
«Je l’ai fait et j’en avais besoin. […] Aujourd’hui, la chirurgie esthétique m’a beaucoup aidée. Quand je suis sortie du bloc opératoire, je suis devenue une autre personne. Malgré la douleur, je suis très heureuse de voir le résultat.»
L’actrice, annoncée morte il y a quelques mois, déplore la grande hypocrisie autour de la chirurgie esthétique. De son point de vue, les femmes décident d’opérer des changements physiques pour elle-même et non pour contenter les hommes.
«Vous avez tendance à croire que tout ce que les femmes font pour se sentir belles est forcément pour plaire aux hommes. NON, C’EST FAUX! Les femmes veulent être bien dans leur peau et se sentir belles pour leurs morales.»
Pour finir, Halima Gadji a sensibilisé sur les dangers de l’addiction à la chirurgie esthétique. Elle a attiré l’attention des internautes sur le fait que la beauté n’est pas que physique et que l’apparence n’est pas la chose la plus importante.
«La chirurgie esthétique peut être un bon choix pour certaines personnes, mais il est important de se rappeler que la beauté vient de l’intérieur. Il est important de se concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie, comme la santé et les relations. » Et n’oubliez pas tout abus est dangereux.»
Ardiès Sianou