Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Journée internationale de la langue maternelle : L’Unesco appelle à concilier technologie et multilinguisme

    Journée internationale de la langue maternelle : L’Unesco appelle à concilier technologie et multilinguisme

    Par La rédaction Afro impact21 février 2022
    Journée internationale de la langue maternelle
    © international council of museums

    Ce lundi 21 février 2022 la communauté internationale célèbre la journée de la langue maternelle. Proclamée depuis l’an 2000 par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), la Journée internationale de la langue maternelle vise à sensibiliser sur la diversité linguistique et culturelle et rappeler l’importance du multilinguisme dans nos sociétés.

    Le monde entier commémore ce 21 février, la 22 édition de la journée internationale de la langue maternelle sous le thème « L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités ». En effet, l’UNESCO à travers ce sujet, nous invite à axer nos réflexions sur le rôle potentiel de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité pour tous.  Ainsi, la technologie peut accélérer les efforts visant à garantir des possibilités d’apprentissage équitables et inclusives pour tous si cette technologie est guidée par les principes fondamentaux d’inclusion et d’équité. En tant que véhicule privilégié de transfert des connaissances et des idées, les langues jouent un rôle prépondérant et incontestable dans la formation et le développement de l’être humain. 

    Quand nos langues maternelles sont classées dans l’axe secondaire

    La langue maternelle est celle avec laquelle nous apprenons nos premiers mots. Elle nous permet donc de décrire le monde autour de nous dès le bas âge. Même si nous atteignons un excellent niveau dans d’autres langues, nous aurons toujours le réflexe de décrire les choses autour de nous avec les mots de notre langue maternelle. Elle est en fait la base de nos premières interactions dans la société. Parallèlement, bon nombre de pays ont comme langues officielles l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français, etc.

    Pourtant, bon nombre des locuteurs de ces pays possèdent également une autre langue maternelle, issue d’une communauté d’origine à laquelle ils appartiennent. Par exemple, en Afrique du Sud, tout le monde parle anglais, mais bon nombre d’habitants souhaitent préserver la langue zouloue. Il en est de même pour presque toutes les nations africaines et même du monde. Selon l’UNESCO, sur les 6 700 langues parlées dans le monde aujourd’hui, 43% sont menacées d’extinction.

    La langue, vecteur culturel

    Il est reconnu que la langue est un vecteur culturel indéniable. C’est en effet à travers elle que l’on peut bien s’intégrer dans sa culture et la sauvegarder. Ainsi, les langues, avec leurs implications complexes d’identité, de communication, d’intégration sociale, d’éducation et de développement, revêtent une importance stratégique pour les peuples et pour la planète. 

    Malheureusement, bon nombre de nos langues maternelles tendent à disparaître avec le processus de mondialisation et le déplacement des populations vers les grandes villes. Or, lorsque les langues s’éteignent, la diversité culturelle, qui fait la richesse de l’humanité, risque de disparaitre elle aussi.

    Étant donné que chaque langue est aussi le reflet d’une culture, les langues locales, en particulier les langues des minorités et des peuples autochtones, jouent un rôle primordial dans la préservation de notre riche diversité culturelle mondiale. Elles permettent en effet la transmission de la culture, des valeurs et du savoir traditionnel, ainsi que la promotion d’avenirs durables.

    Sans nul doute, le but de l’organisation est d’attirer l’attention sur les questions linguistiques, mais aussi à mobiliser les différents acteurs pour appuyer la mise en œuvre de stratégies et politiques en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme dans toutes les régions du monde.

    21 Février Diversité linguistique Journée internationale de la langue maternelle Langue et culture
    Partager. Facebook WhatsApp
    La rédaction Afro impact
    • Facebook
    • X (Twitter)

    La rédaction de Afro impact se propose de vous livrer l’information africaine dans sa globalité, sans parti pris, afin de donner une image vraie du continent Africain.

    Articles connexes

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Maître Thierno OLORY-TOGBE sera à cœur ouvert ce dimanche 22 septembre 2024 avec la jeunesse béninoise. A cette occasion, le jeune leader veut partager avec les jeunes générations, au Chant d’Oiseau (Cotonou) entre 16H et 18H, ses expériences de reconversion (Finance, Droit, entrée en Politique). Il se prononcera sur les choix parfois difficiles, sur les plans académique, professionnel et personnel.

    Bénin : Thierno OLORY-TOGBE donne rendez-vous  à la jeunesse dimanche pour un moment inédit de partage d’expériences et de conseils

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English