La 3ème ville du Kenya, Kisumu, abrite depuis hier mardi 17 mai, le 9ème Sommet Africités. Il réunit plus de 5000 participants africains et internationaux dont des maires et présidents des villes et collectivités territoriales, des ministres, des élus locaux, des représentants des administrations centrales et régionales, des experts…
Cette rencontre organisée par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) se déroule autour du thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
Ainsi, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président kényan, Uhuru Kenyatta. A cet effet, il a mis en avant le rôle des autorités gouvernementales locales en tant que leaders indispensables dans la mise à l’échelle des villes intermédiaires. « Le temps est venu de renforcer le rôle des villes intermédiaires en tant que prochaines frontières de l’urbanisation et du développement en Afrique. Un taux d’urbanisation sans précédent a vu 1086 villes intermédiaires abriter 174 millions de personnes, représentant 36% de la population urbaine totale de notre continent et contribuant à environ 40% du PIB de notre continent », a déclaré le président Uhuru Kenyatta.
A sa suite, les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de donner les moyens aux villes intermédiaires et aux petites localités, afin de garantir une inclusion économique pour tous les africains. Par ailleurs, ils ont plaidé pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD, la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA, le renforcement de la résilience des villes et l’adoption d’une agriculture intelligente.
Sommet Africités
Organisé tous les 3 ans sur une durée de 5 jours, alternativement dans l’une des cinq régions d’Afrique, le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique qui a lieu sur le continent africain. L’objectif principal est de renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent et de contribuer à construire l’intégration et l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires. Plusieurs sessions et ateliers sont prévus avec en avant les questions du climat, de la culture, du développement urbain, de la femme et de la jeunesse.
L’approfondissement du thème du Sommet se décline en quatre points essentiels : un programme spécifique d’aménagement et de planification des villes intermédiaires, une révision des méthodes de planification et d’aménagement en Afrique en partant du local et en s’appuyant sur la planification des villes intermédiaires, une redéfinition de l’armature urbaine africaine donnant une plus grande visibilité aux villes intermédiaires africaines et un recentrage du développement africain sur les territoires précisant les orientations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Les travaux de cette 9è édition prennent fin le samedi 21 mai prochain.