Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Kenya : Pas de deuil pour Elisabeth II, la reine était au cœur d’un passé douloureux

    Kenya : Pas de deuil pour Elisabeth II, la reine était au cœur d’un passé douloureux

    Par Gérard Dawa14 septembre 2022Mise à jour :14 septembre 2022
    La Reine d'Angleterre Elizabeth II a accédé au trône en 1952. Ce qui avait fait d’elle l’héritière de millions de sujets à travers le monde, dont beaucoup contre leur gré. Au moment où plusieurs nations lui rendent des hommages, dans les anciennes colonies de l'Empire britannique, sa mort suscite plutôt des sentiments de colère et de frustrations. Des évènements malheureux vécus sous son règne peinent à s’oublier.
    La Reine Elisabeth II Source photo: Orange Tendances

    La Reine d’Angleterre Elizabeth II a accédé au trône en 1952. Ce qui avait fait d’elle l’héritière de millions de sujets à travers le monde, dont beaucoup contre leur gré. Au moment où plusieurs nations lui rendent des hommages, dans les anciennes colonies de l’Empire britannique, sa mort suscite  plutôt des sentiments de colère et de frustrations. Des évènements malheureux vécus sous son règne peinent à s’oublier.

    Au Kenya, le passé avec l’empire britannique est loin d’être oublié. Longtemps resté sous emprise, ce pays d’Afrique de l’Est est devenu indépendant en 1963. Ceci,  après des années de lutte violente entre un mouvement de libération et les troupes coloniales.

    La reine Elisabeth II accusée d’avoir cautionné certaines injustices  

    Mathenge Wa Iregi, un homme de 90 ans affirme qu’en tant que combattant de la liberté, il ne pouvait pas faire le deuil de la reine. Installé dans sa petite ferme au pied du mont Kenya, il se souvient de l’époque du soulèvement des « Mau Mau » dans les années 1950, lorsque lui et ses camarades ont combattu les Britanniques.

     Il explique qu’il aurait honoré la mémoire de la reine si cette dernière avait « empêché les Britanniques de venir au Kenya pour combattre les Mau Mau. Pour lui, le soulèvement des Mau Mau est légitime car les britanniques se sont accaparés  de leurs  terres.

    1952, année du déclenchement de la rébellion des « Mau Mau »

    En 1952 alors que la rébellion des Mau Mau a fraichement commencé, la réponse de la Grande-Bretagne ne s’est pas fait attendre et a été sévère.

    Winston Churchill, Premier ministre de l’époque, a déclaré l’état d’urgence dans le pays et a envoyé des soldats britanniques pour aider les administrateurs coloniaux à capturer les combattants et à les envoyer dans des camps de détention. De nombreux combattants de la liberté ont été emprisonnés et torturés par les Britanniques. 

    Ancien combattant de la Liberté, Mathenge a passé trois ans en prison dans des conditions terribles, affirmant avoir eu « une très mauvaise vie » en prison.

    Durant son séjour carcéral, il était obligé de passer les mois d’hiver froids, nu dans sa cellule, avec peu de moyens pour se réchauffer. « Beaucoup d’autres personnes sont tombées malades ou sont mortes », a-t-il confié.

    La couronne britannique reconnait sa responsabilité et s’excuse

    Plusieurs décennies se sont écoulées après ce triste évènement et ce n’est qu’en 2013 que le gouvernement britannique a présenté ses excuses pour la torture de milliers de Kényans pendant le soulèvement. Des millions de livres sont versés dans le cadre d’un règlement à l’amiable.

    Malgré ces compensations pour réparer le tort causé au peuple kényan, la reine d’Angleterre Elizabeth II reste pour  Mathenge, le symbole d’une nation qui a souvent malmené les peuples qu’elle a soumis.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    La justice algérienne a requis 5ans de prison contre le journaliste Ihsane El Kadi

    Algérie : La justice requiert 5 ans de prison contre le journaliste  Ihsane El Kadi

    Au Bénin, les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English