Le taux de bancarisation des populations du Niger demeure parmi les plus faible du continent africain. Le pays est constitué d’une population de près de 80% vivant en zone rurale avec un accès limité aux services bancaires classique. Cependant, l’utilisation des produits et services financiers numérique, en voie d’être incorporée aux habitudes du pays est soutenue par la stratégie nationale de finance inclusive, qui prévoit des dispositions mettant la transformation numérique au cœur des actions.
“BIYAN ZAMANI” pour faciliter les paiements à distance
Rendre accessible les services financiers aux populations rurales et booster l’inclusion financière au Niger, tel est l’objectif de ce partenariat entre I-Futur et l’ United Nations Capital Development Fund (UNCDF).
Le fruit de ce partenariat est un service de paiement électronique accessible à tous, dénommé « BIYAN ZAMANI », en langue locale pour une meilleure adoption par la population. « BIYAN ZAMANI » simplifie les transactions financières et les opérations courantes à savoir les paiements marchands, le dépôt et retrait de fonds communément appelé Mobile Money.
Lire aussi: La 11è édition du forum sur la gouvernance de l’internet, l’inclusion numérique et financière au Bénin
Pour rendre accessible le service, la Fintech i-Futur prévoit la distribution auprès des commerçants de plusieurs terminaux de paiement (TPE). Les centres de santé, pharmacies, cliniques et centres commerciaux sont aussi éligibles pour bénéficier du service « BIYAN ZAMANI ». Disponible à travers tous les opérateurs de téléphonie mobile du Niger, il est accessible aux populations en ligne par le web et en mode hors connexion par USSD #789#.
Rappelons que la fintech i-FUTUR œuvre pour le développement et la mise à disposition des services financiers numérique à l’endroit des populations rurales, des institutions étatiques et des entreprises. Parmi ses solutions innovantes, nous avons l’agrégateur de paiement iPaymoney (pour faciliter l’encaissement des paiements électroniques à travers les mobiles money, ZAMANI, et les cartes bancaires) et TerraFinance (une solution dédiée à la gestion des groupements de femme et coopératives agricoles en partenariat avec les SFD pour la gestion des épargnes et crédits.)