La 11è édition du forum annuel sur la gouvernance de l’internet au Bénin s’est tenue ce vendredi 20 mai 2022 à Azalaî hôtel de Cotonou. Ledit atelier regroupe plusieurs acteurs du secteur du numérique et des TIC autour du thème «Inclusion numérique et financière : défis et perspectives ».
L’Internet est devenu une plateforme pour l’innovation et la croissance économique. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les responsables du Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI Bénin), à axer leurs réflexions sur l’inclusion numérique et financière pour cette 11è édition du forum.
Dans son allocution, Vivien Assangbe Wotto, président de l’association FGI Bénin, ingénieur réseau et télécom a mis l’accent sur le déséquilibre constaté quant à l’accès aux prestations de services bancaires. « Les offres de services financiers et bancaires classiques, non seulement ne couvrent pas toute l’étendue du territoire national, mais ne sont également pas toujours accessibles à toutes les couches sociales » a-t-il affirmé. Face à cette inégalité dont sont souvent victimes « les femmes, jeunes entrepreneurs, ménages, PME, … », poursuit-il, « l’inclusion financière nous parait être l’une des principales portes d’accès à leur autonomisation et à leur épanouissement financiers ».
De ce fait, ce thème est non seulement au cœur du développement économique et humain, mais aussi permettra de réfléchir et d’élaborer des stratégies pour rendre Internet et les services numériques associés plus sûrs et plus accessibles à tous.
Le président de l’association FGI Bénin rejoint donc Samuel Guérineau lorsqu’il affirme : « l’inclusion financière favorise le développement économique en permettant à une part croissante des ménages et des PME d’accéder à une large palette de services financiers pour un coût raisonnable »
A l’occasion, Adadja Goundé Désiré, y a représenté le conseil de régulation de l’ARCEP. Selon l’ancien ministre de la communication, l’accès d’une bonne qualité à internet pour tous est un grand défi que le Bénin n’a d’autres choix que de relever. « Comment faire en sorte que l’internet réponde aux besoins réels de tous les usagers potentiels. Et comment faire pour que ceux qui n’ont accès à rien aujourd’hui puissent se retrouver demain dans ce système », s’est-il interrogé. Le représentant de l’ARCEP a aussi fait un zoom sur le monde d’ici quelques années. « A l’allure où tout cela évolue aussi bien au plan mondial que national, il n’y aura plus de place pour une autre manière de faire les transactions bancaires… autrement qu’à travers le numérique »
Par ailleurs, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI Bénin), est une plateforme multi-acteurs (du secteur privé, secteur public, société civile, organisation internationale, communauté technique, etc.) d’échanges sur les enjeux de l’écosystème de l’internet et du numérique au Bénin. Son objectif est de contribuer au développement global et durable du Bénin grâce à l’utilisation efficace d’Internet comme outil et vecteur d’innovations.