Les autorités de la transition au Tchad ont affirmé ce jeudi 05 janvier, qu’une « tentative de déstabilisation » a été déjouée par les services de sécurité intérieure. Le but visé était de « porter atteinte à l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République ». Sont impliqués dans ladite tentative, 11 officiers de l’armée et un militant connu des droits humains.
Le plan a été élaboré par un « groupe restreint de conspirateurs, composé de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’Organisation tchadienne des droits humains (Otdh) », a indiqué le gouvernement avant d’ajouter que les concernés ont été interpellés.
« Les services de sécurité ont procédé à l’interpellation à partir du 08 décembre 2022 de ces personnes liées á cette tentative de déstabilisation des institutions de la République et ont effectué une saisine de matériels militaires et de transmission » appartenant à ce groupe de conspirateurs.
Par ailleurs, les mis en cause ont été auditionnées sur procès-verbaux réguliers avant d’être déférées au parquet d’instance de N’Djamena, rassure l’exécutif tchadien. D’après les propos du porte-parole du gouvernement tchadien Aziz Mahamat Saleh, « une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité ».
« Le juge d’instruction en charge saisi a propos, a procédé à leur inculpation conformément au réquisitoire introductif du Procureur de la République, en les plaçant sous mandat de dépôt », a informé le gouvernement dans un communiqué en ajoutant que « la procédure judiciaire suit son cours et le gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités ».