Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Naufrage du pétrolier Xelo : Un navire militaire italien de dépollution envoyé par Rome pour le pompage du gazole

    Naufrage du pétrolier Xelo : Un navire militaire italien de dépollution envoyé par Rome pour le pompage du gazole

    Par Olméta QUENUM21 avril 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    Naufrage du pétrolier Xelo : Un navire militaire italien de dépollution envoyé par Rome pour le pompage du gazole
    Un navire militaire italien de dépollution envoyé par Rome pour le pompage du gazole, transporté par le pétrolier Xelo © : lematin

    Après le naufrage du pétrolier Xelo à Gabès en Tunisie le samedi 16 avril 2022, beaucoup de questions se posaient quant à l’extraction des 750 tonnes de gazole, transportées par l’appareil flottant. Ainsi, l’Italie a envoyé un navire militaire de dépollution qui est arrivé ce mardi au large des côtes du sud-est tunisien. Il sera essentiellement question d’aider les techniciens dans les opérations de pompage du gazole transporté par le cargo. 

    Le navire militaire de dépollution a été envoyé dans le cadre de la coopération tuniso-italienne. En effet, l’objectif est de faire extraire les 750 tonnes de gazole, transportés sur le pétrolier, une opération à haut risque, car la moindre fuite pourrait engendrer une marée noire.

    Le capitaine de la marine tunisienne Mazeri Letayef, qui dirige une cellule de crise mise en place après cet accident a indiqué que ce navire inspecte actuellement le pétrolier naufragé en vue de proposer une solution technique pour effectuer le pompage. Pour précision, le capitaine a souligné que le navire italien n’est pas équipé pour se charger de l’opération de pompage qui n’est d’ailleurs pas facile et doit être effectuée sans poser de risque de fuite de gazole.

    Les conditions de naufrage

    En effet, le pétrolier Xelo, est parti du port de Damiette en Égypte et se dirigeait vers Malte. L’incident est survenu le samedi dans les eaux tunisiennes où il s’était réfugié vendredi soir en raison de mauvaises conditions météorologiques. Ainsi, le cargo de 58 m de long sur 9 m de large, a commencé à prendre l’eau. Heureusement, les forces de la marine militaire ont évacué les sept membres de l’équipage avant que le navire ne sombre dans la mer.

    D’après les plongeurs déployés dimanche pour effectuer les opérations d’inspection, le navire a coulé à près de 20 m de fond, en position horizontale et ne présente pas de fissures, a indiqué un communiqué du ministère de l’Environnement. Le ministre tunisien du Transport Rabie Majidi a rassuré lors d’une déclaration devant les médias locaux que l’incident n’avait causé « aucune catastrophe marine ». Néanmoins, la justice tunisienne a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident mais aussi la nature de l’activité du pétrolier et son trajet des dernières semaines.

    D’énormes points d’ombre

    Le cargo Xelo a naufragé à seulement 7 kilomètres des côtes tunisiennes et, compte tenu de sa destination (Malte), il n’avait rien à faire là. Selon les informations officielles, le commandant de bord serait entré dans les eaux tunisiennes pour se mettre à l’abri du vent. Cependant, les rapports météorologiques ne font pas état de vent violents.

    De même, l’activité de ce navire qui bat pavillon équato-guinéen laisse à désirer. L’appareil serait vieux de 47 ans, autant dire une éternité pour un navire. En 2021, les autorités du port de Neapolis, en Grèce, l’auraient jugé inapte à la navigation et pour cause : le pétrolier a été construit depuis 1975. 

    De l’autre côté, le ministère de l’Environnement tunisien en charge de la gestion de crise a aussi annoncé qu’un document avait disparu. Il s’agirait du connaissement maritime où figure le détail du chargement. Le tribunal de Gabès a ouvert une enquête sur les raisons du naufrage, alors que le gros des opérations de pompage devrait commencer hier, mardi, selon les médias locaux. 

    Autant de points d’ombre qui suscitent beaucoup de soupçons. Pour l’heure, l’important est d’extraire ces centaines de tonne de liquide car si une marée noire venait à se produire, Abdelmajid Dabbar, président de l’Association Tunisie Écologie (ATE) affirme que ce serait une catastrophe écologique et économique dans une région à la biodiversité unique.

    Naufrage du pétrolier Xelo navire militaire italien de dépollution pompage du gazole
    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Améliorer l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments de rue au Bénin. C'est la mission que s'assigne désormais la Faculté des Sciences Agronomiques(FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi à travers la mise en œuvre du projet WASH. Lequel, entièrement financé par le Reckitt Global Hygiene Institute (RGHI), a été officiellement lancé le vendredi 24 mai 2024 au cours d'un atelier tenu au Chant d'Oiseau à Cotonou. Au total, trois grandes villes du Bénin vont bénéficier de ce projet sur une durée de trois ans à savoir Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.

    Bénin: Le projet WASH officiellement lancé pour une hygiène et une sécurité sanitaire des aliments de rue assurées

    Le Burkina Faso est le premier pays africain le plus touché par le terrorisme

    Le terrorisme gagne du terrain au Sahel, avec le Burkina en tête de liste sur le continent Africain

    France 24 réagi à la suspension de ses programmes au Burkina Faso

    France 24 réagi à la suspension de ses programmes au Burkina Faso

    Le Burkina Faso suspend la diffusion des programmes de France 24

    Le Burkina Faso suspend la diffusion des programmes de France 24

    L'OCRC appuyé en matériels pour lutter contre la cybercriminalité au Bénin

    Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : L’ OCRC appuyé en matériels informatique et militaire

    Une mission de la Cédéao séjourne au Burkina Faso pour évaluer les besoins humanitaires de 2023

    La Cédéao envoie une mission d’évaluation des besoins humanitaires au Burkina Faso


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English