L’agence antidrogue nigériane a annoncé ce lundi 19 septembre avoir saisi une quantité record de 1,8 tonne de cocaïne dans un entrepôt de Lagos. La valeur marchande de cette importante cargaison de stupéfiants est de 278 millions de dollars. Selon les responsables de l’agence, cette quantité de drogue est probablement la plus grande saisie dans le pays.
Opération coup-de–poing au Nigéria. L’agence antidrogue du pays a mis la main sur une quantité de 1,8 tonne de cocaïne le dimanche 18 septembre 2022. Cinq personnes à savoir le directeur de l’entrepôt et quatre “barons de la drogue” dont un Jamaïcain ont été arrêtées. L’agence nationale de lutte contre la drogue a précisé que les suspects étaient membres d’un syndicat international de la drogue que l’agence traque depuis 2018.
Selon l’agence, les drogues ont été trouvées dans un domaine isolé dans la région d’Ikorodu à Lagos dimanche. Ceci, à un moment où “le cartel essayait de les vendre à des acheteurs en Europe, en Asie et dans d’autres parties du monde.” La drogue était stockée dans dix sacs de voyageet13 barils, a indiqué l’agence dans un communiqué publié avec des photos des suspects et de la drogue.
A en croire les responsables de l’agence antidrogue, c’est “un coup historique porté aux cartels de la drogue et un avertissement fort qu’ils tomberont tous s’ils ne réalisent pas que la donne a changé”.
L’Afrique de l’Ouest est devenue une importante plaque tournante pour la cocaïne fabriquée en Amérique latine et vendue en Europe. En avril, la police ivoirienne a saisi plus de deux tonnes de cocaïne, tandis que les autorités de l’archipel du Cap-Vert ont saisi 9,5 tonnes de cocaïne en 2019.