Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Culture » Préparatifs du Nouvel an : Le Fa, guide spirituel au Bénin

    Préparatifs du Nouvel an : Le Fa, guide spirituel au Bénin

    Par Bertrand-Gabriel Kpodonou29 décembre 2021Mise à jour :29 décembre 2021
    consultation du Fa au Bénin

    Les dernières semaines du mois de décembre sont souvent mouvementées et parfois stressantes pour bon nombre de personnes. Finir en beauté l’année qui s’achève et bien entamer la nouvelle devient une préoccupation majeure. Chacun se donne à cet effet les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. Au Bénin, les préparatifs n’annoncent pas seulement les couleurs d’une réjouissance populaire ou familiale mais de véritables moments de ferveurs vouées à Dieu et aux mânes des ancêtres.

       Être spirituellement prêt avant de débuter une nouvelle année est une culture ancestrale en Afrique. Elle dure des siècles et se perpétue malgré la colonisation. Certains pays se démarquent des autres en affichant leurs identités culturelles malgré l’importation et l’imposition des cultures étrangères par diverses formes qui cachent tout le côté pervers de la mondialisation. Le Bénin figure parmi ces pays qui font l’effort de s’accrocher et de s’affirmer même si le chemin à parcourir parait si long.

                              Que font-ils réellement ?

    A quelques jours des fêtes de nouvel an, le Fa est consulté au Bénin. C’est la voix du destin qui montre la voie au peuple qui continue de faire recours à cette science qui représente un patrimoine culturel datant   de plusieurs siècles. Il s’agit en effet, du Tofa. Un évènement inédit et historique qui regroupe autour de lui un collège de Bokonnon (prêtres de Fa) engagé pour faire pérenniser un héritage.

    L’objectif de cette démarche est de connaitre la situation de la nouvelle année, ce qu’elle réserve pour tous les citoyens béninois, sur tous les plans. Cet événement date de plusieurs siècles car le Tofa ‘’est un rituel initié depuis 1715 par le roi Dossou Agadja, ‘’le conquérant’’ (1673-1740). Après qu’il ait accédé au trône une sécheresse s’est abattue sur le royaume et il fallait conjurer le sort. C’est ainsi que le 15 novembre 1715, sous le signe Toulagbogli, le Fa demanda des sacrifices pour la divinité Hêviosso (dieu du tonnerre). Les sacrifices sont faits, le royaume fut arrosé automatiquement par la pluie. C’est de ce fait que le Tofa a été institué depuis ce temps pour s’enquérir à chaque veille de fin d’année des nouvelles de l’état du royaume afin de conjurer les éventuels mauvais sorts’’.

    La consultation de cette année a été faite le samedi 4 décembre à Abomey-Calavi. L’an 2022 est placé sous le Fa-Dù (signe) “Wlin-Ko Tchè”.  En résumé ce signe principal annonce une stabilité financière et de grande récolte sur le plan agricole. Toutefois le Fa déconseille les railleries‚ avortements‚ calomnies et rivalités politiques. Des vɔ (sacrifices) sont prescrits pour les protections et pour conjurer les mauvais sorts.

      Fa comme instrument d’anticipation et de préservation de la paix au Bénin.

    Grace à cette science, le Bénin à travers ses sachant arrivent à orienter le peuple et ses dirigeants sur les attitudes et mesures à prendre pour préserver la paix.  Par exemple, le Fa révèle sous le signe principal de WLIN-KO-TCHÈ que « Le peuple est victime de calomnie et de médisance à cause de sa gouvernance.’’ Des mesures doivent être donc prises pour permettre aux dirigeants de mieux gouverner le pays. Il invite le gouvernement par ce signe à renforcer ses mesures de sécurité pour bien assurer la protection des citoyens car sous le Signe secondaire, Foutoula, le Fa annonce des braquages et cambriolages en 2022, des morts par incendies, des rivalités liées à des postes de responsabilité. Sur le plan sanitaire une mortalité infantile s’annonce également. Avec ces informations le système sanitaire doit être renforcé.

    La question relative à l’interruption volontaire des grossesses refait surface étant donné que sous le signe tertiaire Ablawoli, le Fa interdit l’avortement pour les femmes en 2022 afin d’éviter toute fatalité liée à cela. Le Fa demande en conséquence de prendre soin des mamans pour recevoir leurs bénédictions en 2022. L’unité familiale est donc recommandée.

    Fa comme instrument de prévention

      Plusieurs maladies risquent de sévir mais le Fa prévoit intervenir au besoin. L’urgence est donc signalée pour que chaque citoyen fasse attention à ce qu’il fera de sa santé en 2022. Des maux comme des pathologies infectieuses avec éruptions cutanées, pathologies abdominales notamment les urgences chirurgicales, de l’impuissance sexuelle, les maladies génitales masculines et féminines et les maladies du bas appareil digestif (kystes, fibromes, myomes, maladies de la prostate, maladies hémorroïdaires…etc.), des pathologies avec brûlures dermiques (Syndromes allergiques (Lyell…), les brûlures par incendie sont annoncées par l’oracle.

    Consultation et sollicitation des divinités

    Pour résoudre les nombreux problèmes révélés par le Tofa, des divinités seront mises à contribution à travers des sacrifices. Il s’agit entre autres de : Lègba de Dako à Houawé, Lissa à Ouidah, Minonnan à Calavi Tôkpa, Sakpata de Michaï, Tôhôssou de Ouémè, Houéda Dangbé de Ouidah (Divinité serpent), Hêviosso (Tonnerre) de Sokôdji, Kôlimègou de Dègan, Lingbè (dieu de fer), Gou de Koutago (dieu de fer), Hoxo dans le Mono, Défunts Bokônons ayant combattu pour la paix (Koututô) ect.

    A noter que Les préparatifs ne se limitent pas seulement à cet événement. Chaque famille poursuit les mêmes démarches en fonction de sa religion ou de sa foi

    Loin des projecteurs

    Dans les églises, les chrétiens en complicité avec leurs guides spirituels organisent des jeûnes, des séances de   prières de délivrances, de protections suivies des messes d’intentions et d’actions de grâce. Au couvent, sur les carrefours, au bord de la mer, dans les forêts sacrées, et autres lieux de culte, les rituels de purification, de protection,  des offrandes aux divinités,  sont ancrés dans les pratiques de fins d’années. Toutes ces démarches redonnent de l’espoir de commencer une nouvelle année en beauté sans oublier de faire attention à l’insécurité alimentaire et aux joies débordantes.

    Bénin Fa guide spirituel
    Partager. Facebook WhatsApp
    Bertrand-Gabriel Kpodonou

      Articles connexes

      Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

      Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

      Le bal des soutenances de la 11e promotion des étudiants en Master et de la 42 e promotion des élèves ingénieurs agronomes de la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) s'est ouvert depuis hier, lundi 09 septembre 2024. Au cours de cet événement scientifique qui clôture l'année, près d'une centaine d'étudiants sont attendus pour défendre leurs thèmes de mémoire devant des jurys hautement qualifiés et triés sur le volet. Une occasion exceptionnelle pour ces futurs experts agronomes de présenter les résultats des recherches innovantes dont ils sont désormais porteurs afin de redynamiser tout le secteur agraire béninois et aussi d'impacter les autres domaines connexes.

      Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome

      Pour mieux  appréhender la nature  de la coopération entre l'Afrique et le reste du monde et jauger avec justesse les avantages tirés en la matière par le continent noir, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 22 août 2024 un débat sous forme de panel. Cette rencontre, devenue une tradition, s'est tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou et a réuni autour de la table d'éminentes personnalités. Il s'agit des honorables députés à l'Assemblée nationale, Éric Houndété, Premier Vice-président du parti Les Démocrates et  Nassirou Arifari Bako. La troisième voix et pas des moindres est le Docteur Révérend Père Damien Bokossa, Formateur au Grand Séminaire Saint Paul de Djimè.

      Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP

      Le Chant d'Oiseau de Cotonou a abrité les 25 et 26 juin 2024 la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux. Cette initiative née du partenariat entre la Fondation Konrad Adenauer, le Centre de Recherche Politique d'Abidjan (CRPA) et l'ambassade d'Israël en Côte d'Ivoire a réuni une vingtaine de personnes pour le compte du Bénin. Ces dernières, issues de toutes les confessions religieuses, de la société civile et du monde universitaire, ont durant les deux jours d'activités, interagit par visioconférence avec d'autres participants du Togo, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

      Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux

      Après la conférence sociale du 18 avril et le panel sous forme de débat tenu le 16 mai dernier, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé ce jeudi 20 juin 2024 un carrefour sous forme de cercles de réflexion. Ces assises qui ont eu lieu au Chant d'Oiseau à Cotonou marquent en effet le dernier acte des activités de l'IAJP au titre du second trimestre de l'année 2024. Placés sur le thème «L'économie mondiale et les défis de coopération internationale dans les pays africains », les travaux de la rencontre ont été conduits par les éminents professeurs Maxime da Cruz; Hygin Kakaï et Monique Ouassa Kouaro.

      Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution

      Bénin: Économie mondiale et défis de la coopération internationale en Afrique ; le regard croisé du député Lazare Sèhouéto, du professeur Maxime Hounyovi et de l’ancien ministre Ganiou Soglo


      Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


      Articles récents
      • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
      • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
      • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
      • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
      • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
      • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
      • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
      • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
      • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
      • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
      • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
      • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
      • Contact
      • A propos
      • Conditions générales
      • Mentions légales
      • DMCA
      © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

      • Français
      • English