Le roi des Belges, Philippe a effectué sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), sur fond de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie. Sur invitation du président Félix Tshisekedi, le monarque belge s’est rendu à Kinshasa hier mardi 7 juin pour une visite de 6 jours.
Le souverain accompagné de son épouse Mathilde et la délégation gouvernementale à leur suite, sont arrivés à l’aéroport international de N’Djili ce mardi après-midi peu après 15h. Ils ont été accueillis par le président de la RDC Félix Tshisekedi, son épouse et diverses institutions étatiques et politiques mobilisées pour la circonstance.
Une visite à portée symbolique
Cette visite est la première depuis celle de son père Albert II en 2010, et revêt une forte portée symbolique. En effet, tout a commencé avec une lettre du roi Philipe envoyée au président congolais Felix Tchisekedi en juin 2020. Dans cette missive, le monarque belge avait exprimé ses regrets au sujet des “actes de violence et de cruauté” commis lors de la domination coloniale au Congo.
Le roi Philipe avait ainsi déploré la souffrance et les humiliations infligées au Congo pendant la période coloniale. Il s’agit notamment des tueries et des mutilations infligées aux travailleurs congolais dans les plantations de caoutchouc. Les historiens racontent que des millions de personnes ont été tuées, mutilées ou sont mortes de maladie parce qu’elles étaient forcées de récolter du caoutchouc sous le règne de roi Léopold II, l’ancêtre du roi Philippe.
En réponse à la correspondance du monarque belge, le président congolais avait salué les paroles du roi comme une « avancée » capable de « booster les relations amicales » entre les deux pays.
Vers une restitution des œuvres d’art à la RDC?
Par ailleurs, depuis l’arrivée du président Tshisekedi au pouvoir, on assiste à un réchauffement des relations entre les deux pays. Quatrième bailleur de fonds de la RD Congo après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la Belgique ambitionne de donner un nouvel élan au partenariat avec Kinshasa. On peut de ce fait, noter la volonté affichée de la Belgique, de restituer les œuvres artistiques ou symboliques à la RDC. Pour rappel, le 17 février dernier, le pays a remis à la RDC l’inventaire de tous les objets d’arts provenant de la RDC. Au total, 84 000 objets congolais figurent sur cette liste. Ce qui représente plus des deux tiers des collections détenues par le musée de Tervueren en Belgique.
Au premier rang de cette restitution, on retrouve la dent de Patrice Lumumba, des fétiches, des objets aratoires, des instruments de musique ou des pirogues… Sous peu, ces objets d’origine coloniale ne feront plus partie du patrimoine inaliénable du royaume belge.
Les activités au cours du séjour du roi se déclinent en outre, en trois étapes : Kinshasa d’abord, avec notamment une visite mercredi au musée national et un discours sur l’esplanade de l’Assemblée nationale ; Lubumbashi dans le Sud-Est minier, avec une intervention vendredi devant les étudiants de l’université ; et Bukavu, dans l’Est, région en proie depuis près de trois décennies aux violences de groupes armés.