Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » RDC : Le roi belge Philipe en visite de six jours à Kinshasa

    RDC : Le roi belge Philipe en visite de six jours à Kinshasa

    Par Eliane Fatchina8 juin 2022
    le roi belge Philipe en visite en RDC
    Le roi des Belges, Philippe, et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à l'aéroport de Kinshasa, le 7 juin 2022. © RFI

    Le roi des Belges, Philippe a effectué sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), sur fond de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie. Sur invitation du président Félix Tshisekedi, le monarque belge s’est rendu à Kinshasa hier mardi 7 juin pour une visite de 6 jours.

    Le souverain accompagné de son épouse Mathilde et la délégation gouvernementale à leur suite,  sont arrivés à l’aéroport international de N’Djili ce mardi après-midi peu après 15h. Ils ont été accueillis par le président de la RDC Félix Tshisekedi, son épouse et diverses institutions étatiques et politiques mobilisées pour la circonstance.

    Une visite à portée symbolique

    Cette visite est la première depuis celle de son père Albert II en 2010, et revêt une forte portée symbolique. En effet, tout a commencé avec une lettre du roi Philipe envoyée au président congolais Felix Tchisekedi en juin 2020. Dans cette missive, le monarque belge avait exprimé ses regrets au sujet des « actes de violence et de cruauté » commis lors de la domination coloniale au Congo.

    Le roi Philipe avait ainsi déploré la souffrance et les humiliations infligées au Congo pendant la période coloniale. Il s’agit notamment des tueries et des mutilations infligées aux travailleurs congolais dans les plantations de caoutchouc. Les historiens racontent que des millions de personnes ont été tuées, mutilées ou sont mortes de maladie parce qu’elles étaient forcées de récolter du caoutchouc sous le règne de roi Léopold II, l’ancêtre du roi Philippe.

    En réponse à la correspondance du monarque belge, le président congolais avait salué les paroles du roi comme une « avancée » capable de « booster les relations amicales » entre les deux pays.

    Vers une restitution des œuvres d’art à la RDC?

    Par ailleurs, depuis l’arrivée du président Tshisekedi au pouvoir, on assiste à un réchauffement des relations entre les deux pays.  Quatrième bailleur de fonds de la RD Congo après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la  Belgique ambitionne de donner un nouvel élan au partenariat avec Kinshasa. On peut de ce fait, noter la volonté affichée de la Belgique, de restituer les œuvres artistiques ou symboliques à la RDC. Pour rappel, le 17 février dernier, le pays a remis à la RDC l’inventaire de tous les objets d’arts  provenant de la RDC. Au total, 84 000 objets congolais figurent sur cette liste. Ce qui représente plus des deux tiers des collections détenues par le musée de Tervueren en Belgique.

    Au premier rang de cette restitution, on retrouve la dent de Patrice Lumumba, des fétiches, des objets aratoires, des instruments de musique ou des pirogues… Sous peu, ces objets d’origine coloniale ne feront plus partie du  patrimoine inaliénable du royaume belge.

    Les activités au cours du séjour du roi se déclinent en outre, en trois étapes : Kinshasa d’abord, avec notamment une visite mercredi au musée national et un discours sur l’esplanade de l’Assemblée nationale ; Lubumbashi dans le Sud-Est minier, avec une intervention vendredi devant les étudiants de l’université ; et Bukavu, dans l’Est, région en proie depuis près de trois décennies aux violences de groupes armés.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    La justice algérienne a requis 5ans de prison contre le journaliste Ihsane El Kadi

    Algérie : La justice requiert 5 ans de prison contre le journaliste  Ihsane El Kadi

    Au Bénin, les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English