A l’heure de la rupture du jeûne à Dakar, des groupes de jeunes chrétiens prennent d’assaut les rues de la capitale pour distribuer des repas de rupture aux passants musulmans. Un acte de solidarité qui renforce une fois de plus le dialogue Islamo-Chrétien au Sénégal.
Des jeunes chrétiens, rassemblés dans le quartier du Jet d’Eau de Dakar, ont distribué de l’eau, des dattes, des sandwichs et du café aux automobilistes et piétons qui traversaient la zone à l’heure de l’iftar. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme organisé par les associations chrétiennes “La Main du Cœur” et “Conseil national de la Laïcité” opérant au Sénégal, en droite ligne avec le Carême observé par la communauté chrétienne. Une initiative, message de paix, qui a ému plus d’un.
Elle a ainsi reçu le soutien de nombreuses organisations non gouvernementales opérant dans différents domaines. « Aujourd’hui, nous avons distribué des repas pour l’iftar à nos amis musulmans pour rompre leur jeûne et aussi partager quelque chose en commun avec les chrétiens. Nous avons certes des croyances différentes, mais nous nous respectons » a déclaréMarie Cardinale, responsable de l’association La Main du Cœur
Plus de 2 600 repas ont été distribués : Une expression d’amour
Cette action généreuse a été montée spontanément par des membres du groupe Facebook “Let’s go sortir Sénégal”, où des particuliers s’échangent des bonnes adresses. Beaucoup de réactions vives ont rehaussé la fraternité entre les sénégalais.
« C’est comme ça que jeunes, personnes âgées, chrétiens et musulmans, nous nous sommes tous installés sur le rond-point Liberté 6 à Dakar mercredi et nous avons mis en place une grande distribution de repas. Au total, nous en avons distribué 2 600. Les gens ont réellement apprécié car c’est en cela qu’on reconnaît le Sénégal, ici nous avons réellement une dynamique de solidarité, de partage, d’entente. Nous avons cette capacité de vivre ensemble et réaliser des actions communes. C’est une tradition que nous nous transmettons de génération en génération. Pendant Pâques par exemple, habituellement les chrétiens préparent la Ngalakh [dessert sénégalais typique] et la distribuent à leurs frères musulmans. Pendant le Korité et le Tabaski [fêtes musulmanes de l’Aïd-al-fitr et l’Aïd el-kebir,] les musulmans font de même avec leur nourriture ».
Salma Diallo de l’association témoigne : « Je peux dire que c’est la plus belle des choses que je puisse faire, car je suis issue d’une famille islamo-chrétienne ». Le Sénégal comme on l’aime, « C’est une joie, une grande joie, je suis très heureuse d’être là avec les musulmans, les chrétiens, c’est Dieu qui nous unit, et nos cœurs n’ont fait qu’un aujourd’hui ».
Le Sénégal, est un de ces pays où environ 96 % des populations sont des musulmans. Ce pays est cité comme l’un des pays exemplaires où musulmans et chrétiens cohabitent pacifiquement. De même au Sénégal, il est fréquent de trouver dans une même famille des frères ou des parents appartenant à des religions différentes.