Le président sénégalais, Macky Sall a procédé au lancement officiel d’un programme d’allocations financières pour plus d’un demi-million de ménages démunis. Ceci, pour les aider à faire face aux effets de la guerre en Ukraine et de Covid-19.
Face à l’inflation galopante causée par la guerre en Ukraine et la pandémie du covid19, plusieurs Etats Africains ont pris des mesures pour aider les populations et surtout les plus démunis à faire face à la hausse des prix.
Ainsi, au Sénégal le président Macky Sall, a officiellement lancé ce mardi 10 mai, le programme d’aides monétaires directes. Ledit programme concerne 542.000 ménages vulnérables répertoriés en amont. Au total 43 milliards de francs CFA, (l’équivalent de 66 millions d’euros) sont alloués à ce projet et chaque ménage touchera 80.000 francs CFA, soit 121 euros.
«C’est pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable que j’ai décidé du soutien à la résilience aux 542.966 ménages répertoriés dans le registre national unique pour recevoir de la part de l’Etat un cash transfert exceptionnel », s’est exprimé le chef de l’Etat sénégalais.
« L’objectif visé est de donner 80 000 FCFA (121 euros) par ménages et améliorer leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants », a continué Macky Sall avant de qualifier l’opération de « mesure d’urgence exceptionnelle ».
Par ailleurs, le transfert des fonds aux ménages se fera par paiements mobiles. Dans son intervention au lancement du programme, Macky Sall n’a pas manqué de remercier les partenaires qui ont contribué à sa réalisation dont la Banque mondiale et d’autres bailleurs comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Si en 2020 alors que le monde subit de plein fouet les effets de la pandémie de Covid, le gouvernement avait lancé une distribution de kits alimentaires (sacs de riz, paquets de sucre ou encore bidons d’huile, cette fois ci, il s’agit d’un transfert de cash via téléphone mobile. Une action fortement sociale qui permet d’améliorer le niveau de vie des populations déjà essoufflées face à la hausse des prix.