La salle du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb Cotonou) accueille ce samedi 06 août 2022 à 20heures, le spectacle de danse et de théâtre du groupe ‘’Les ballets du Larred’’ de l’Université d’ Abomey-Calavi. Dénommé « Cordon ombilical », ce spectacle, une première d’ailleurs, est une rencontre de la culture, de l’art et de la science dans sa discipline sociologie-anthropologie. Les manifestations vont se dérouler sous le coparrainage du Ministère du tourisme, de la culture et des arts et du Professeur titulaire Dodji Amouzouvi, avec le financement du Fonds des arts et de la culture.
« Cordon ombilical » est un spectacle d’environ 1heure 30 minutes avec une dizaine d’acteurs sur scène dans différents rôles. Une création collective du Larred (Laboratoire d’Analyse et de religions, Recherches Espaces et Développement), de l’Université d’ Abomey-Calavi, pour servir de passerelle entre le doctorat soutenu en sociologie-anthropologie et son applicabilité sur la scène. « Cordon ombilical » est en réalité le condensé de toutes les thèses soutenues dans la religion, précisément la perception de la sorcellerie, le vodoun Thron, Dan, Sakpata, la profession du pasteur, l’islam et bien d’autres.
Les ballets du Larred, de la science à la scène.
Les ballets du Larred, est un groupe de spectacle, art de scène et de danse, constitué d’étudiants, de doctorants. La vision première de la création de cette institution verte est d’agrémenter les sorties, les activités scientifiques, les retrouvailles et pour la distraction. Mais avec le temps, les responsables du Larred ont exprimé la volonté d’innover et de voir les choses sous un nouvel angle. Ils ont donc décidé de traduire sur scène, et en paroles, en chants et en danses, les résultats issus des thèses de doctorat.
Du cocon universitaire à de nouveaux horizons à travers « Cordon ombilical ».
Professeur Dodji Amouzouvi est le directeur scientifique du Larred. Selon lui, « Cordon ombilical » est le tout premier spectacle de chant, de danse et de parole qui reviennent sur les résultats des différents travaux de recherches du Larred. Une rencontre de la culture, de l’art et de la science dans sa discipline sociologie-anthropologie. Plusieurs tableaux de déités seront présentés à l’occasion de la présentation de l’avant-première de ce spectacle qui se tient demain samedi 06 août 2022 à la salle Fitheb de Cotonou à partir de 20H00.

Les perspectives du Larred après l’avant-première de « Cordon ombilical ».
Plusieurs spectacles seront organisés pour poursuivre la dynamique, confie le directeur du Larred, le Professeur Dodji Amouzouvi. Une soirée privée sera donnée et va réunir les sommités et grandes figures de la danse traditionnelle, danse contemporaine, de chant et du théâtre. Une première du spectacle est aussi prévue et sera suivie d’une tournée nationale dans le cadre de la rentrée artistique du laboratoire.
A préciser qu’après le spectacle du samedi 06 août au Fitheb à Cotonou, le groupe ‘’Les ballets du Larred’’ sera le dimanche 07 août au Palais du roi Dako à Houawé Bohicon à 16heures pour égailler une nouvelle fois le public.