L’Ouganda et le Zimbabwe ont annoncé ce lundi 07 novembre, le lancement de leurs premiers satellites dans l’espace. L’objectif est d’aider à collecter des données pour surveiller les catastrophes, favoriser l’agriculture et améliorer la cartographie des minéraux.
Le Zimbabwe, pays d’Afrique australe en grande difficulté économique, a lancé le nano-satellites Zimsat-1. L’Ouganda a quant à lui, annoncé lundi l’envoi dans l’espace du premier satellite de son histoire, PearlAfricaSat-1. Ces deux satellites ont été construits respectivement par des ingénieurs zimbabwéens et ougandais.
Le lancement des premiers satellites zimbabwéen et ougandais entre dans le cadre de la 5e phase du projet mondial conjoint multi-nations Birds (projet BIRDS-5). En effet, l’Ouganda fait partie de plusieurs pays d’Afrique, qui bénéficie du projet Birds Satellite lancé en 2015 par le Kyushu Institute of Technology au Japon. Ainsi, depuis 2015, l’Institut japonais de technologie de Kyushu mène le programme BIRDS dans le but de favoriser une organisation spatiale durable et à long terme dans les pays participants. BIRDS-5 est une constellation de CubeSats développée par l’Ouganda, le Zimbabwe et le Japon qui sera déployée depuis la station spatiale. L’équipe ougandaise est composée des ingénieurs Edgar Mujuni, Bonny Omara et Derrick Tebusweke.
Le projet BIRDS-5 effectue des observations multi spectrales de la Terre à l’aide d’une caméra disponible dans le commerce et fait la démonstration d’un instrument de mesure électronique à haute énergie. BIRDS permet aussi aux étudiants de pays en développement de s’initier au développement de satellites, posant ainsi les bases de projets similaires de technologie spatiale, dans leur pays d’origine, qui pourraient déboucher sur des programmes spatiaux durables.