La chanteuse nigériane Tems révèle qu’elle était prête à tout perdre, voire mourir, en préférant le RnB à l’Afrobeats, le genre musical le plus apprécié au Nigéria. C’était au cours d’un entretien avec le rappeur américain Kendrick Lamar et publié dans le dernier volume du magazine « Interview Magazine ».
De son vrai nom, Temilade Openiyi, Tems est l’une des ambassadrices les plus connues de la musique nigériane à l’échelle mondiale. Avec deux EPs à son actif et des collaborations avec des artistes tels que Drake, Beyoncé, Rihanna et Future, Tems s’est hissée au top des charts internationaux. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont un Grammy Award et trois BET Awards.
Il est évident que le talent seul ne suffit pas pour avoir une carrière aussi florissante à un si jeune âge. La chanteuse de 28 ans admet avoir dû faire un choix risqué mais déterminant pour la suite de sa carrière. Tems a préféré le RnB à l’Afrobeats, le genre musical le plus célèbre et le plus apprécié dans son pays d’origine.
Pourquoi le RnB plutôt que l’Afrobeats ?
Interrogée par Kendrick Lamar sur la raison d’un tel choix, elle déclare qu’elle ne courait pas après la célébrité mais « voulait juste faire passer un message » à travers son art. Peu lui importait alors de ne jamais devenir «quelque chose ou quelqu’un», du moment qu’elle atteignait son objectif.
« J’étais prête à mourir. Je croyais tellement en moi que je ne me souciais pas vraiment de ne jamais devenir quelque chose ou quelqu’un . Je voulais juste faire passer un message. Je voulais que ma fréquence soit diffusée. Et je me disais : « Même si dix personnes l’entendent, c’est très bien ». En cours de route, j’écoutais beaucoup de musique nigériane et je ne ressentais pas beaucoup de spiritualité – j’adore Céline Dion, donc j’aime ce sentiment intense d’être sur le point de sauter d’une falaise. C’est ce que je veux ressentir en permanence dans ma musique, et l’Afrobeats ne me procurait pas nécessairement ce type de stimulation. »
Tems à Interview Magazine
Tems confie que nombre de ses proches ont essayé de la dissuader d’embrasser le RnB au détriment de l’Afrobeats.
« Tous ceux à qui j’ai demandé conseil m’ont dit : « Tu ne peux y arriver qu’à travers l’Afrobeats. Ce n’est pas que ta musique est mauvaise, c’est juste qu’elle n’a pas sa place au Nigeria. »
Mue par le profond désir de faire une musique pleine de sens et qui fasse «vibrer son cœur», Tems n’a pas tenu compte des protestations de ses proches. C’était soit le RnB, soit « rien d’autre. »
La chanteuse à la voix sensuelle ajoute qu’elle refusa d’abandonner parce que l’argent n’était pas son but premier.
« Je préférerais faire cela et être fauchée plutôt que de faire des compromis. Je ne me souciais pas vraiment de l’argent. Ce n’est pas que l’argent soit mauvais. L’argent est très bon. Mais pour moi, même en ce moment, je suis à la recherche d’une fréquence. »
Encore heureuse que ce mélange singulier d’Afrobeats et de RnB ait hissé Tems au sommet. Comme quoi il est parfois préférable d’innover et de suivre sa propre voie.
Ardiès Sianou