La tournée diplomatique du président français qui a débuté depuis le lundi 25 juillet 2022 au Cameroun, trouve son apogée ce jeudi 28 juillet 2022 en Guinée Bissau de Sissoco Embalo. Au dernier jour de son séjour en Afrique, le locataire de l’Elysée n’a pas manqué de renouveler son dévouement et son soutien à la Guinée, et sa ferme volonté à venir en aide aux anciennes colonies françaises. Macron l’a fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président guinéen.
Après une tournée qui a pris son envol du Cameroun de Paul Biya en passant par le Bénin de Patrice Talon, Macron chute finalement sur la Guinée-Bissau où il met fin à son voyage en Afrique. En effet, depuis l’accession à l’indépendance en 1960 de la Guinée-Bissau, c’est pour la première fois qu’un locataire de l’Elysée foule le sol guinéen. Cette visite a pour but essentiel de permettre, aux deux chefs d’états de discuter des maux qui miment la société guinéenne. Mais aussi de voir dans quelle mesure apporter son aide au peuple pour éradiquer le grand mal qui gangrène la plupart des pays africains qu’est le terrorisme.
Un remarquable soutien
En outre, les débats des deux homologues ont plus porté sur les sujets d’actualités africaines dont les attaques djihadistes. A propos, Emmanuel Macron réitère son engagement dans la lutte contre le terrorisme à travers « un soutien aux armées (formation, équipement ; accompagnement…) ». Il insiste sur le fait que seule une bonne stratégie peut se révéler efficace face à la multiplication des groupes terroristes.
Actuel président de la CEDEAO, Sissoco Embalo désire inviter Macron au prochain sommet de l’organisation sous régionale. Mieux, Umaro Sisssoco veut jouer le médiateur auprès de la junte malienne afin de calmer la tension existante entre l’Hexagone et le Mali « je serai là-bas pour discuter avec nos frères maliens, je pense qu’on va trouver un accord, c’est très important qu’on en finisse avec la transition », affirme Sissoco.
L’idée d’une initiative commune future
Par ailleurs, le président guinéen soumet son initiative sur la mise en place d’une force anti-putsch et l’aubaine pour la France de renouer avec son aide financière et la promesse du président français d’ici 2023 de créer une école français en Guinée-Bissau. Il est à noter que lors de cette dernière visite, Macron n’a pas manqué d’inviter les africains à travers les trois pays parcourus la menace que constitue la Russie au monde et surtout à l’Afrique auprès duquel elle se fait ressentir en ces temps.
Thierry Hounyè (stag)