Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Culture » 8è édition d’Effet graff Bénin : L’histoire du Bénin s’écrit en graffitis

    8è édition d’Effet graff Bénin : L’histoire du Bénin s’écrit en graffitis

    Par Eliane Fatchina13 mai 2022Mise à jour :26 juin 2023
    8è édition effet graff: l'histoire du Bénin en graffitis

    La huitième édition du festival Graffiti ‘’Effet Graff Bénin’’ s’est ouverte depuis le 11 avril 2022 dernier et permet de raconter par des dessins, l’histoire des peuples du Bénin et d’Afrique sur le mur du Port de Cotonou. Intitulé « The new Benin, mur du port », c’est un projet sur les cultures africaines pour reprendre possession de l’histoire de l’Afrique et du Bénin en particulier afin de se projeter vers le futur. 

    C’est un festival international des arts urbains qui permet à plusieurs graffeurs nationaux, de la sous-région et de l’occident, de révéler leur talent au public pendant plus d’un mois. Il attire ainsi la participation d’artistes du Bénin, du Sénégal, du Kenya, du Ghana, du Togo, de la  Côte d’Ivoire, d’Algérie, du Maroc, du Brésil, de la Martinique et de la France.

    En effet, initiée pour la première fois au Bénin en 2013 par Laurenson Djihouessi sous l’égide de l’association ASSART, le festival Effet Graff  entend rendre l’art accessible à tous à travers la promotion des cultures urbaines ; célébrer et rendre hommage aux figures emblématiques noires qui ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique et du monde.  Le promoteur du festival, ambitionne donc  de faire du Bénin l’une des références en Afrique en matière de graffitis et d’arts urbains. 

    Ainsi, pour cette 8è édition, c’est le mur du Port Autonome de Cotonou (PAC), un espace de 660 mètres qui sert désormais de support pour créer un musée à ciel ouvert.

    Un musée pas comme les autres où les fresques sont une représentation de l’histoire du pays et aussi une perspective du « Bénin nouveau » dont rêve le peuple. « L’idée derrière ce thème, c’est de raconter l’histoire du Bénin, parler de la vie actuelle du pays et faire une projection sur le futur » nous a confié Lionel Attèrè, l’un des artistes locaux peintres graffeurs de l’évènement. On y retrouve de ce fait, des représentations de l’esclavage, la femme africaine, le guèlèdè, le zémidjan, la production locale du coton, le roi Gbèhanzin, les symboles du royaume d’Abomey…

    Lionel Attèrè, se dit heureux d’avoir contribué à cette œuvre d’art considéré comme le mur le plus long au monde. A l’occasion, il a choisi, de valoriser la production locale. « Pour moi, le nouveau Bénin c’est le Bénin développé et  il n’y a pas de Bénin développé sans la transformation locale, sans une valorisation de notre culture ».

    Grâce à ces artistes graffeurs, cette zone considérée comme l’une des plus fréquentées de Cotonou, aura reçu un important coup de lumière et de couleurs artistiques. On n’y passe plus sans découvrir un pan de l’histoire du Bénin.

    Par ailleurs,  le festival Effet Graff est l’un des événements artistiques les plus importants en Afrique. Il participe à « l’esthétique des villes, l’assainissement et l’aménagement d’un cadre de vie idéal, beau, attrayant, paisible et coloré » selon la Directrice de la Galerie Nationale Madame Léa Awunou Roufaï.  Du coup, ce projet de l’association Assart cadre bien avec l’ambition du gouvernement béninois de développer et promouvoir le tourisme sous toutes ses formes. A noter que ce festival bénéficie du soutien indéfectible de la fondation Claudine Talon.

    Le mur du port qui fait objet de cette édition, entre progressivement dans la liste des sites touristiques de Cotonou. A noter que cette 8è édition du festival Effet Graff prend fin le 20 mai prochain compte tenu du retard dans le démarrage.

    Effet Graff Expo Art Benin Graffitis Street Art
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin

    Un nouvel ouvrage enrichit désormais la littérature béninoise. Il s'agit du livre " Le Pouvoir du déni: Chronique d'une démocrature assumée" dont la cérémonie officielle de lancement s'est déroulée le samedi 21 septembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou. Dans un style très incisif, le Père Éric Aguénounon, auteur de ce chef-d'œuvre, dépeint un Bénin devenu presque un patrimoine personnel en quelques années avec à la clé, le musellement et la restriction des libertés fondamentales. La délicatesse dans le choix des mots et l'émotion qu'ils impriment au lecteur, rendent unique ce document de 129 pages.

    Bénin: L’univers livresque s’agrandit avec  » Le Pouvoir du déni : Chronique d’une démocrature assumée » de l’abbé Éric Aguénounon

    Décédé le 03 avril 2024 à Paris en France, les hommages se sont multipliés ce vendredi 12 avril au Chant d'Oiseau à Cotonou pour saluer la mémoire du Dr Barnabé Lalèyè alias Barnabé Laye. C'est à travers une cérémonie solennelle et sobre organisée par l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) qui a réuni la famille biologique de l'illustre disparu ainsi que la famille des arts, des lettres et de la culture du Bénin. Médecin hématologue, Poète et Romancier, Barnabé Laye laisse derrière lui un riche héritage livresque pour la postérité.

    Bénin : Dr Barnabé Lalèyè, une plume hors pair célébrée par l’IAJP et le monde de la culture à titre posthume

    Démarrée le 9 octobre 2023 à Savalou dans le département des Collines, L'Édition spéciale du Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin a pris fin après trois mois de travaux. Au-delà de la formation qui s'est déroulée tant à distance qu'en présentiel sous les regards bienveillants des deux référents chargés de la mise en œuvre et du suivi du projet, les six bénéficiaires de ce programme d'immersion dans le monde de l'image animée, ont également partagé leurs connaissances avec les apprenants de plusieurs écoles de la localité à travers des ateliers.

    Bénin : Six jeunes désormais prêts à conquérir de nouveaux horizons grâce à l’Édition spéciale du ‘’Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin’’

    Bénin: La résidence Studio Djénin 2023 démarre sous de meilleurs auspices

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English