La digitalisation est devenue un facteur incontournable dans tous les domaines de la vie aujourd’hui. Les technologies d’information et de communication, en particulier les ordinateurs et les technologies Internet, permettent de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. Ainsi, en matière de digitalisation et de présence sur le web, voici les universités d’Afrique subsaharienne francophone les plus en vogue.
Un classement en 2021 (le Webometrics) a répertorié les établissements de l’enseignement supérieur sur la base de leur présence académique sur le Web et de leurs services digitaux. En Afrique subsaharienne francophone, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar apparait comme la plus digitalisée.
Après elle on retrouve l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, l’Université de Yaoundé I au Cameroun. En plus de l’Université de Yaoundé I, plusieurs autres universités au Cameroun se démarquent en matière de digitalisation. Il s’agit des universités de Dschang, de Buea, de Maroua et de Ngaoundéré. Par ailleurs, on retrouve également l’Université d’Antananarivo au Madagascar, l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et l’Université de Kinshasa en RDC. Parlant de digitalisation et de présence sur le web, ces universités d’Afrique subsaharienne francophone sont les meilleures.

La digitalisation s’impose à l’éducation surtout au supérieure
L’évolution qui s’opère actuellement dans le monde fait que la présence digitale d’un organisme d’enseignement supérieur et de recherche scientifique est indispensable.
Digitaliser l’enseignement supérieur, c’est intégrer les nouvelles technologies pour développer des approches pédagogiques innovantes. Bien plus, la digitalisation des universités devrait également permettre de faciliter le transfert de connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités via la promotion des initiatives de libre accès.
Au Madagascar par exemple, le gouvernement s’est lancé dans son initiative de digitalisation de l’enseignement supérieur dans une réforme du paiement des allocations d’études auprès des six universités publiques. Une initiative qui vise à payer lesdites allocations via les services de mobile banking. Ce que les universités comme l’université d’Abomey-Calavi au Bénin pratiquent depuis plusieurs années.
Le Covid a accéléré la digitalisation des universités africaines
La pandémie du Covid 19 a accéléré la digitalisation des universités africaines. En effet, avec la crise sanitaire, des pays se sont mieux outillés en infrastructures numériques pour faire face à la contrainte. Ainsi, le Covid 19 a montré l’importance de la technologie et, à bien des égards, a accéléré la transformation numérique. En son temps, des technologies et outils internet ont permis aux enseignants de dispenser les cours depuis leurs maisons pour éviter le contact et par ricochet les risques de contamination.
L’Organisation mondiale de la santé avait encouragé les citoyens à utiliser les services de paiement numérique dans la mesure du possible, précisant que l’utilisation d’espèces pourrait être un facteur de risque contribuant à la propagation du coronavirus. Les services financiers mobiles se sont développés sur tout le continent, permettant aux pouvoirs publics et aux jeunes entreprises d’effectuer un volume important de transactions numériques.