A l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey au Bénin, le Professeur Edmond Codjo Adjovi a officiellement pris fonction en qualité de nouveau recteur. C’était à l’issue d’une cérémonie de passation de charges et de services, le vendredi 18 octobre dans la salle de conférence du campus universitaire de Sogbo-aliho.
« L’administration a son souci magique de voir se succéder à sa tête des hommes, pas parce que les prédécesseurs ne sont pas méritants ou ont failli. Mais parce que la beauté du recyclage des hommes à la tête des institutions est un maillon essentiel de la gestion et du fonctionnement de l’administration publique ». C’est en ces termes que le nouveau recteur de l’Unstim, le professeur Edmond Adjovi s’est exprimé à cette majestueuse cérémonie de passation de charge ce vendredi. En effet, la présente cérémonie de passation s’est faite sous la présidence de l’inspecteur général du ministère (IGM) et du directeur de la planification de l’administration et des finances (DPAF) en présence des chefs d’établissements, des enseignants, des étudiants et du personnel administratif. Elle est essentiellement marquée par plusieurs interventions, dont les discours-bilan des membres du conseil rectoral, la signature du procès-verbal et l’échange de parapheur.
Ainsi, après avoir salué la présence massive des enseignants universitaires, le professeur Edmond Codjo Adjovi a fait remarquer que cela témoigne, selon lui, du respect et de la considération qu’ils ont pour le professeur Joachim Djimon Gbénou, recteur sortant. De plus, dans la prise de parole respective des différents acteurs de la communauté universitaire, on pouvait noter un satisfecit général. Personnel administratif, enseignants et étudiants ont félicité et témoigné toute leur gratitude au professeur Gbénou qui s’est beaucoup sacrifié pour l’UNSTIM ces 03 dernières années afin de la hisser comme l’une des grandes institutions universitaires du système éducatif béninois.
C’est pourquoi , l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire a demandé au nouveau recteur de poursuivre les œuvres réalisées par son prédécesseur et l’a invité à être à l’écoute et proche de tout le monde. « Aujourd’hui, l’occasion m’est donnée de hisser encore plus haut ce grand lieu de savoir. C’est une grâce. Nous aurons la lourde responsabilité de faire rayonner toutes les spécialités, toutes les disciplines et toutes les composantes de l’université afin de la rendre plus performante et dynamique», a-t-il promis; ajoutant « Notre université doit être réellement au service de la population »


Quant au recteur sortant, le professeur Joachim Gbénou, il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’État, à madame la ministre pour son soutien et aux pionniers qui ont posé les premiers pas de l’université, au personnel et aux responsables des étudiants pour la franche collaboration durant les trois ans qu’il a porté le projet de l’UNSTIM. Il a félicité son successeur et s’est dit convaincu qu’il va réussir sa mission.
Celui-ci n’a pas manqué de remercier son prédécesseur qui a su tisser la corde de l’UNSTIM au bout de laquelle il compte joindre la sienne. Il compte également sur l’engagement et la collaboration de la communauté universitaire pour bâtir et “faire de l’UNSTIM, un pôle d’excellence et d’innovation”.
Par ailleurs, le porte-parole des enseignants, le Prof. Antonin Danvidé Kanfon, directeur de l’École nationale supérieure de génie énergétique et de procédé (ENSGEP), a exprimé sa gratitude, au nom de tous les enseignants, envers le professeur Gbénou pour l’énorme travail abattu à la tête de l’institution puis a rassuré le nouveau, de l’entière et totale disponibilité de la communauté à travailler à ses côtés.
Pour Effio Abraham Lionel, délégué du personnel administratif, le nouveau recteur devra se mettre au-dessus de la mêlée pour affronter les réalités et relever les défis qui l’attendent. Pour rappel, le professeur Joachim Djimon Gbénou a fait valoir ses droits à une pension de retraite au 1ᵉʳ octobre 2024. Selon les dispositions de l’article 54 des statuts de l’Unstim approuvé par le décret N°2024-1058 du 24 juillet 2024, c’est le vice-recteur chargé des affaires académiques, le professeur Adjovi qui assure l’intérim. « C’est un nouveau style et une nouvelle dynamique au sein de ces institutions universitaires qu’on se doit de respecter afin de rester conforme aux textes de la république », a commenté le professeur Adjovi dans son discours. À noter que cette passation de charge fait suite à une séance de réédition de compte du recteur sortant ce mercredi 16 octobre 2024.